Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail vesubie
03/07/2014

WEEK-END DE TRAIL ENCHANTEUR EN VESUBIE (Alpes-Maritimes)

"Dans un environnement extraordinaire, propice à la course à pied, le kilomètre vertical de Saint-Martin-Vésubie est devenu un rendez-vous incontournable. Après avoir organisé l'an dernier les championnats de France de kilomètre vertical, nous sommes candidats pour accueillir les championnats de France de trail l'an prochain. Je me suis entretenu avec le Président de la Fédération Française d'Athlétisme Bernard Amsalem, le dossier est bien engagé." Par ces mots, le Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Monsieur Eric Ciotti, faisait au trailers maralpins, lors de la remise des prix de la 3ème édition du kilomètre vertical de Saint-Martin-Vésubie (célébrée également en présence de Monsieur Henri Giuge, Maire de Saint-Martin-Vésubie), une annonce qui devrait propulser les trails de la Vésubie dans une nouvelle dimension. En plus du KV, qui s’est déroulé le samedi 21 juin et était la manche bonus du Challenge Trail Nature 06, cette année deux nouveaux trails ont en effet vu le jour : les trails court (22km pour 1 100m de dénivelé) et long (63 km, ramené à 58 à cause du fort enneigement, pour 4 050m de dénivelé) de la Vésubie, qui étaient donc le format « zéro » de ce que seront les championnats de France de trail 2015 si la candidature du département est retenue.

Organisé conjointement par la Commission Départementale des Courses Hors Stades 06 présidée par André Ferretti et le Conseil général des Alpes-Maritimes, ce grand week end de trail a bénéficié d’une météo très favorable, et a rassemblé près de 500 participants.

KV : Dubois et Raibaut sur orbite

Avec un temps de 45mn18, qui l'aurait classé 5ème des championnats de France l'année dernière sur un tracé identique, le cycliste Cédrick Dubois de Courir à Peillon, grimpeur né que ce soit sur un vélo ou en courant, s'est largement imposé, avec presque 1mn d'avance sur Germain Grangier du Team Garmin (47mn16), et quasiment 1mn30 sur Paul Mathou du Stade Laurentin Athlétisme (47mn47). Ce dernier, révélation du jour, habituellement cycliste sur route, participait là à son premier trail !

En féminines, la victoire est revenue comme en 2012 à la locale Valérie Raibaut du Vésubie Trail Club 06. Elle devance une cadette, la vététiste Camille Maulny du Biot Athlétic Club, et l’ex-vététiste Sandra Planel (Sp'in). Avec 5 cyclistes (VTT ou route) dans les 6 premiers scratch, et 2 sur le podium féminin, il semblerait que ce type d’effort soit favorable aux adeptes de la petite reine !

Proposant une dénivellation de 1 150m sur une distance de 4,4 km et une arrivée jugé à la cime de la Palu à 2 132m d'altitude, cette ascension qui offre de splendides points de vue sur la Vésubie et les montagnes alentours, notamment le sommet des Alpes-Maritimes, le Gélas, et celui des Alpes du sud, l'Argentera en Italie, en a une fois de plus mis plein la vue aux concurrents. Mais ce n’était que les prémices de ce qui les attendait le lendemain…

Gayol et Clerc au finish

Les trails de la Vésubie, qui ont eu lieu le dimanche 23 juin, on en effet durablement marqué les esprits de tous ceux qui ont eu la chance d’y prendre part, tant les paysages traversés étaient enchanteurs.

Sur les deux courses, le suspense aura été entier jusque dans les derniers mètres…

A la mi-course, le 22 km était en effet mené par Laurent Dodet de l’ERA Antibes, avec une avance de 1mn20 sur Fred Gayol de l’ASPTT Nice. Mais Gayol devait ensuite refaire son retard après le point culminant, pour prendre à son tour la tête. A l’approche de l’arrivée, près de 2 mn le séparait de son poursuivant. Hélas victime d’une erreur de parcours, il était repris, et c’est au sprint que se disputait la victoire, à l’avantage de Gayol. Ce dernier devenait ainsi le premier champion régional Côte d’Azur de trail court. Les accessits étaient prit par Dodet, et Jean-Baptiste Ghibaudo (Chambéry).

Eugène et Baron sacrées

En féminines, Turquoise-Océane Eugène ravit le titre, en s’imposant devant Fabienne Ramin du Vésubie Trail Club 06 et Pascale Malluret de l’US Cagnes Athlétisme.

Sur le grand parcours, Olivier Darney de l’ASPTT Nice, longtemps aux avant-postes, était en milieu de course rattrapé par le champion de France vétéran 2 de duathlon, Serge Clerc (Côte d’Azur Endurance). Après une lutte acharnée, c’est aux coudes à coudes que les 2 hommes se sont présentés à l’entrée du village dans la rue Cagnoli, ultime ascension du tracé. Sur la ligne, Clerc devance Darney de 14 petites secondes, au terme de 8h47 d’effort. Un grand moment d’émotion pour les deux compétiteurs et pour le public massif qui les attendait impatioemment. Le titre régional de trail long est prit par Darney, Clerc n’étant pas licencié auprès de la FFA. Yann Bars complète le podium. Chez les dames, Sandrine Baron (CAP Garonne) prends la victoire et le titre, devant Sonia Semmad.

Les défi et grand défi Vésubien, associant respectivement le kilomètre vertical avec le trail court et le trail long, ont été remportés chez les hommes par Fred Gayol devant Jean-Baptiste Ghibaudo et Jérome Bodillard (défi), Olivier Darney devant Serge Clerc et Antoine Carlino (grand défi), et chez les dames par Fabienne Ramin devant Turquoise-Océane Eugène et Aurélie Jones (défi), et Sandrine Baron (grand défi).

En marge des compétitions, de nombreuses activités pour petits et grand ont animé le week end : tir sur carabines laser, kid stadium, trampoline, structures gonflables… Un marché de produits artisanaux du Mercantour faisait également partie du village de départ / arrivée.

Il ne reste maintenant plus qu’à croiser les doigts pour qu’en 2015 retentisse à nouveau la Marseillaise à Saint-Martin-Vésubie, comme l’an dernier lors des premiers championnats de France de kilomètre vertical organisés par la même équipe…

Fiche course




X
NEWSLETTER :