Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail Sainte Victoire
31/03/2017
TRAIL SAINTE VICTOIRE : UNE 15° édition très ouverte.

Les 1er et 2 avril 2017 au départ de Rousset se (13) déroulera la 15° édition du Trail Sainte Victoire. Organisée par l’association des AIL de Rousset et plus de 150 bénévoles regroupés autour de Serge CORDIER les coureurs auront la chance de parcourir une montagne mondialement connue située à  l’est des Bouches du Rhône pour ceux qui ne connaissent pas les œuvres du peintre Paul Cézanne.
Le Trail Sainte Victoire (TSV) est le classique de printemps où les coureurs aiment se retrouver sur ce véritable trail de montagne en Provence. Comme chaque année, le Trail Sainte Victoire se déroulera à « guichet fermé ». Cette année, les organisateurs proposent à nouveau une épreuve le samedi matin, baptisée le Rousset Trail Urbain, qui permettra aux spécialistes des courtes distances ou aux coureurs locaux, de découvrir les côtes roussetaines ou de s’initier au trail, sur une course mi trail urbain, mi-course nature.
Cette année, se ne sont pas moins que 1000 coureurs qui seront attendus ce week end sur Rousset
 
LES PARCOURS :
58 km/2900 m D+,
36 km/1200 m D+,
4,5 et 11,2 km D+.
 
Comme  chaque année les participants partiront de la Salle des Fêtes de Rousset, direction le Massif et plus particulièrement vers Saint Antonin, via le Moulin de Rousset et le plateau du Cengle  essentiellement par des chemins et sentiers.
Les coureurs du Trail Court, 36 km pour 1200 D+ tout de même, auront droit à une version plus roulante et touristique de la Sainte Victoire avec une boucle sur les barrages de Bimont Zola.
Le parcours long de 57 km pour 2900 mètres de dénivelées positifs représente l’épreuve phare du jour, découvriront un des tracés les plus difficiles depuis la création du TSV. Après Saint Antonin, les coureurs retrouveront la montée du Clapier abandonnée ces 2 dernières année pour rejoindre le Prieuré. La montée des plaideurs vers le Pic de Mouches représentera la 2° grosse difficulté et pour terminer les coureurs remonteront sur le refuge Baudino après le ravitaillement de Puyloubier et la chappelle Saint Ser. Pendant leur périple, les coureurs auront pu savourer des moments de convivialité, sur les Crêtes grâce aux encouragements des randonneurs, mais aussi à l’occasion  des ravitaillements au cœur même des villages de Vauvenargues, de Puyloubier et de Saint Antonin. Les descentes et le passage sur les crêtes sont très techniques et nécessitent la plus grande attention … mais la vue y est magnifique. Les ravitaillements sont conviviaux et les bénévoles répondent présents, notamment sur toute la partie haute du Massif.

Cette année encore, le Trail s’inscrit dans une démarche Eco-Responsable en intégrant dans son organisation la biodiversité, l’économie locale, la sensibilisation sur la richesse et la protection du patrimoine grâce au soutien de ses partenaires institutionnels. Une charte Eco-Trail Sainte Victoire qui référence les actions de l’organisation est éditée sur le site du TSV,  par ailleurs une charte Eco- trailer est diffusée à chaque participant afin de les sensibiliser et de les orienter vers un comportement du trailer respectueux de l’homme et de l’environnement… un comportement qui depuis des années est l’apanage  de tout trailer qui se respecte.
Par ailleurs, l’association des AIL ROUSSET renouvellera son action en faveur de  Dune d’Espoir bien connue dans le monde du Trail, cette association a pour but de faire découvrir la course à pied à de jeunes handicapés grâce à la fameuse « Joëllette ». Au-delà de la découverte de cette discipline, l’association cherche surtout à faire tomber les barrières de l’exclusion dont sont victimes les handicapés, avec le sport comme principal vecteur d’intégration.
Une équipe est d’ailleurs engagée sur le parcours Cézanne.

LES FORCES EN PRESENCE :
Mais le Trail Sainte Victoire c’est aussi une compétition qui représente une des étapes phares du Challenge des Trails de Provence, cette année le 58 km représentera la 4° étape du challenge des Trails Longs. C’est une manifestation référencée comme une des plus techniques et populaires de l’hexagone qui a sacré les plus grands noms du trail (Karine HERRY, Nadine MAURIZOT, Dawa SHERPA, Sylvain COURT, Michel LANNE, Andy SYMONDS… par exemple).
Comme chaque année, la majorité des participants sont des régionaux, et cette année ce sont plus de 50 départements français qui seront représentés, nous retrouverons par ailleurs quelques belges, allemands, suisses, italiens, espagnols pour découvrir la Sainte Victoire avec pour beaucoup, de réelles ambitions… celles de terminer.
Cette année, le Trail Sainte Victoire s’annonce très ouvert. Sur le grand parcours, on peut noter la présence d’anciens vainqueurs à savoir Hervé GIRAUD-SAUVEUR (2004 et 2005/Team Hoka), et Irina MALEJONOCK (2011/ASVA). Parmi les favoris, on peut ressortir les noms d’Aurélien COLLET, d’Arnaud LEJEUNE, Sébastien GOUDARD, ou Sébastien HENRI le régional de l’étape qui a fait du Trail Sainte Victoire un objectif majeur de sa saison. Chez les féminines, Mélanie ROUSSET, Laurie ATZENI, Isabelle CHENAL et Célia TREVISAN devraient se disputer la victoire.
Le TSV 2017 c’est aussi une longue liste d’outsiders, parmi lesquels les frères ALLONGUE, Benjamin BEAUME, Joris BOTTON, Stéphane BROGNARD, Arnaud CHARTRAIN, Benjamin MAURIES ou Stéphane MONCANY par exemple.
En 2016, Ludovic POMMERET (qui triompha quelques mois plus tard sur l’Ultra Trail du Mont Blanc) avait terminé premier. celle qui est devenue quelques semaines plus tard championne de France de Trail Long, Sandra MARTIN, signait quant à elle un doublé.
Quoi qu’il en soit, le Trail Sainte Victoire ne récompense que des costauds depuis sa création ; et 2017 ne devrait pas échapper à la règle, alors à vos pronostics… Et, même si les prétendants à la victoire finale sont nombreux et n’ont pas tous été cités,   le Trail Sainte Victoire c’est surtout une majorité de coureur dont le plaisir est d’être présent, pour découvrir, redécouvrir, apprécier et pour certain un objectif majeur : TERMINER.
Sur le parcours Cézanne,  on y retrouvera également un plateau de qualité avec Manikala RAI, Florence HOUETTE, Marie TREYER  chez les féminines qu’on aura plaisir à retrouver, mais aussi  les frères Nicolas LIGIER,  Emilien SCHIAVO, Martial COLLOMB, Guillaume LE NORMAND ainsi que le local de l’épreuve, qui n’est autre que le fils du créateur du TSV (Erick PEISSON), Yohan dans une forme éblouissante en ce début d’année.
.
ROUSSET TRAIL URBAIN : Il reste des places, c’est le samedi 1er avril
Sur le Rousset Trail Urbain, qui se déroule le samedi après-midi, il reste des dossards ! Possibilité de s’y inscrire le jour de l’épreuve. Plus d’informations sur le TSV:
Informations TSV : http://www.trailsaintevictoire.fr
Informations Challenge : http://www.trailsdeprovence.fr/

 




X
NEWSLETTER :