Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail du Grand Luberon
16/05/2014
Les choses se précipitent, c’est dans le Vaucluse cette fois-ci que le challenge des Trails de Provence propose une nouvelle manche Ce dimanche 18 Mai avec la 9ème édition du Trail du Grand Luberon qui propose 2 épreuves en Trail Court et en Trail Long retenues toutes les 2 au calendrier du Challenge.
Une manifestation qui affiche complet, avec le retour des beaux jours, ils sont nombreux challengers et autres passionnés de Trail à se précipiter sur les épreuves référentes dont font partie les épreuves du challenge ! 400 coureurs viendront parcourir les tracés des 25km(1500 D+) et 40km(2300 D+) pour la dernière fois, l'an prochain le CAVAL PERTUIS prévoit de changer de formats.
Le départ est donné du village de Cabrières d'Aigues à 7 heures pour le TGXL (40kms) et à 8 heures pour le TGL (25kms). La première ascension du massif se fait par sa face sud en empruntant de magnifiques singles. Sur les crêtes en montagne russe, le panorama est magnifique.
Par beau temps, on distingue la méditerranée pourtant distante de 70kms, les Alpes, le Ventoux, le Verdon. Ensuite, une boucle permet l'ascension du Mourre Nègre (1125m) point culminant du Luberon, avant de descendre sur le village d'Auribeau, magnifique écrin de pierres niché sur son flanc nord. Après avoir repris des forces à Auribeau le retour du TGL vers Cabrières d'Aigues se fait par une belle montée de 5kms (+ 550m) suivi d'une descente exigeante (-440m en 1.7kms).
Le grand parcours (TGXL) quand à lui permet de découvrir 16 kms avec 700 m de montée supplémentaires tracés dans des vallons sauvages et profonds. 
Et ceux qui ont loupé l’inscription, le challenge leur offre de quoi se consoler. Ils n’ont que 15 jours à patienter et auront la possibilité de se « venger » sur les sentiers de Collobrières le 1er Juin, à l’occasion du Trail des Maures (mais attention, clôture très prochaine des inscriptions).
Mais revenons au Luberon qui est de toutes les couleurs en ce moment, la météo s'annonce clémente et les 80 gentils bénévoles peaufinent les derniers détails.... la fête sera belle comme d’habitude, d’ailleurs. Coté coureurs, la lutte risque d'être chaude sur le 25km coté masculin : 7 des 8 premiers au classement seront présents, Romain Allongue, Julien Fraty respectivement 2° et 3° en tête de ce peloton, mais aussi les dignois, Emilien Schiavo et Frédéric Gaethofs qui se sont illustrés sur les premières manches du challenge. Coté féminines, Florence Houette pourra tenter le doublé sur le 25km, Fabienne Lillaz et Marie-Christelle Orio pourront améliorer leurs classements. Sur le 40, Sandrine Baron, 1ère en 2012, pourrait prendre la tête du challenge. Sophie Boissont sera également présente. Thierry Clauzel et Jean-Philippe SAUX feront également une bonne opération s'ils décrochent  le podium. Les cavaleurs surveilleront avec attention la course de Marc Jourdan, 1er V2 sur le challenge...qui a obtenu son billet de sortie.
En plus de ce beau monde, l’organisation accueillera les Dunes D'espoir une fois encore et cette fois-ci en nombre avec 4 joelettes et leurs pilotes venues d'Alsace, de Paris. Un grand moment d'émotion en perspectives. Coté solidarité, une urne sera installée le dimanche sur la place de Cabrières d'Aigues pour récolter des paires de lunettes inutilisés pour le Burkina Faso.
Toutes les dernières infos sur www.trailduluberon.fr
Infos Challenge : www.trailsdeprovence.fr

Crédit Photos Caval



X
NEWSLETTER :