Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail des Signes
07/04/2015

 Ce week-end de Pâques a vu le retour du trail de Signes (Var), bien connu des habitués de la Sainte Baume, pour le plus grand bonheur d’environ 800 participants. Cette épreuve varoise a tenu ses promesses tant par la beauté des parcours que par la douceur printanière. Pour cette 13ème édition, « Creasport Organisation », emmené par Samuel Bonaudo et « Salamandre Trail Adventure », en association avec la mairie de Signes, avaient concocté 4 parcours de durée et difficulté différentes, dont deux parcours totalement revisités sur les plus longues distances :


- le trail du Siou Blanc : 11km et130mD+
- les Sentiers d’Ugolin : 22km et 1200mD+
- la Trace des Montrieux : 51km et 2200mD+
- l’Ultra de Signes : 83km et 3750mD+

Le trail court de 22 km pour 1200 mètres de dénivelé positif, baptisé « Les Sentiers d’Ugolin », faisait son entrée au challenge des Trails de Provence (Trails Courts). Cette 5ème étape du challenge a attiré 433 participants, record d’affluence sur cette course. Sur cette épreuve, plusieurs leaders masculins du classement provisoire du challenge après le Ventoux étaient présents dont Frédéric Gaethofs (leader actuel, mais également tenant du titre), Nicolas Ligier ou Gérard Giacobbe pour ne citer qu’eux. Du côté des féminines, en l’absence d’Amandine Ferrato (actuelle leader), la course semblait beaucoup plus ouverte, avec néanmoins la présence de la tenante du titre sur les courtes distances, Laetitia Dardanelli, inscrite de dernière minute.

Dès le départ, le peloton s’élançait dans les rues de Signes, avec un Nicolas Ligier fougueux en tête qui, sur une erreur de fléchage, a emmené tout le peloton faire un tour d’échauffement dans Signes, tour normalement prévu en fin de parcours…
Un petit bouchon sans gravité puis tous les concurrents ont attaqué la première côte, retrouvant vite le ruisseau du Latay qui a valu quelques traversées de gués et de cascades pour le bonheur du plus grand nombre! Vers le 8ème kilomètre, la montée se corsait pour atteindre la Sainte Baume entre le Signal des Beguines et le Pas de l’Aï à plus de 1000 mètres d’altitude. Le parcours abordait ensuite une belle descente technique qui se terminait par un sentier agréable le long du ruisseau du Latay avant d’attaquer la montée finale de la « Tête des Maçons (200mD+) ». Il ne restait plus ensuite qu’à négocier la dernière descente vers Signes.

Dès la sortie de Signes, le dignois Frédéric Gaethofs prenait la tête de course avec un autre concurrent puis, au 8ème kilomètre, partait seul dans la montée de la Sainte Baume pour n’être plus jamais rattrapé. Frédéric nous a confiés à l’arrivée avoir profité du parcours, bien différent de ses montagnes alpines, mais bien varié avec de belles montées, quelques pas d’escalade, des descentes techniques et avoir apprécié le côté bucolique des cascades et ruisseaux. Les dignois, venus en nombre sur cette épreuve du challenge, apprécient les courses du sud de la Provence et reviendront, c’est sûr…Derrière Frédéric, Laurent Marquis s’imposait à la 2nde place suivi de Nicolas Ligier qui vient compléter le podium. Nicolas, après avoir disputé cette semaine les championnats de France de la police de cross nature manquait d’un peu de fraîcheur mais s’est régalé sur cette belle épreuve qu’il a trouvée variée avec une alternance de portions roulantes et très techniques.

Chez les féminines, la gapençaise Laetitia Dardanelli s’élançait en tête sans jamais se faire reprendre. Néanmoins, Delphine Feuillette n’a terminé qu’à 34 secondes de Laetitia…laissant Eleonore Petit à plus de douze minutes. Delphine Feuillette, de l’AC Digne comme Frédéric, participait à sa première course varoise dont elle a beaucoup apprécié les paysages mais également le terrain bien caillouteux, terrain qu’elle affectionne. Nul doute qu’on reverra également Delphine sur d’autres manches du challenge.

 Classement scratch masculin :
1. Frédéric Gaethofs (Intersport Digne) : 01:56:58
2. Laurent Marquis : (UAVH Aubagne) : 01:58:15
3. Nicolas Ligier (Trail Club de Provence) : 02:00:06
Classement scratch féminin :
1. Laetitia Dardanelli (Gap Hautes Alpes Athlétisme) : 02:28:05
2. Delphine Feuillette (AC Digne) : 02:28:39
3. Eleonore Petit (Saint Maximin Athletic Club) : 02:40:43
 
Une animation somptueuse, menée de main de maître par Kamel AMIRI, a clôturé cette 5ème manche du challenge des trails de Provence (trails courts).

Sur les autres courses :
Dès le samedi à 17h00 et avec une météo printanière idéale, ce sont quelque 200 participants qui se sont élancés pour le trail du Siou Blanc. Adrien Vitet et Natacha Liver (Stadegeneve) se sont imposés respectivement en 00:43:42 et 00:53:30.
La Trace des Montrieux (51km), c’est assez logiquement que Fabien Antolinos (team Mizuno Terre de Running), vice champion de France de trail 2013 s’imposait en 5 heures 10 minutes. Chez les féminines, Anaele Anselme (Marseille Trail Club) s’impose en 7 heures et 4 minutes.
L’ultra de Signe (80km), 51 valeureux concurrents ont bouclé l’épreuve en moins de 18 heures pour le dernier. Gabriel BERAUD (La Tronche) en 10 heures 28 minutes et Bénédicte MATHIEU (Toulon Sport Nature) en 14 heures 53 minutes s’imposent.

Prochaines manches: Trail Sainte Victoire en Trail Long le 11 avril 2015, Trail des Lucioles en Trail Court le 25 avril(Samedi).
Résultats complets sur le site du chronométreur : http://www.chronosports.fr/RESULTATS2015/Signes_2015.htm
Infos Signes Trail : http://www.creasports83.com/index.php/signes-trail-meounes-belgentier
Infos Challenge des Trails de Provence : www.trailsdeprovence.fr

Texte : Christine HOULOT – Crédit photos : Christine HOULOT/Pierre KAFTANJAN




X
NEWSLETTER :