Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail des Merveilles
04/03/2015

Pour sa 7ème édition, le Trail des Merveilles a connu un vrai succès populaire. Les inscriptions ont été limitées à 350 coureurs pour assurer un accueil satisfaisant pour tout le monde, battant largement le record de participation à l’épreuve. Et comme le soleil était également de la partie, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une belle journée sur les sentiers de l’arrière-pays mentonnais.

Deux distances étaient proposées, un 17km avec 800m D+ sans difficultés techniques et un 26km avec 1600m D+ plus technique et exigeant. Tracés autour du village de Breil-sur-Roya, à l’extrême Est des Alpes Maritimes, les 2 parcours sont caractérisés par une grande variété de paysages et de végétation, entre la Mer Méditerranée et le Parc National du Mercantour. On alterne ainsi entre garrigue, champs d’oliviers et forêt de conifères, toujours sous le regard des sommets enneigés.

Pour la 1ère fois l’équipe du Breil Athletic Club assumait seule la totalité de l’organisation de l’épreuve, avec l’envie de transmettre ses valeurs de partage, de convivialité et de respect de l’environnement. Cette année le Trail des Merveilles faisait également son entrée dans le Challenge Trail Nature du Conseil Général des Alpes Maritimes et a par conséquent adhéré à la « Charte sport pour le développement durable ».

Sur le 17km, la course s’est résumée en un duel entre Olivier Darney (ASPTT Nice) et Guillaume Martin (Menton Marathon). Darney a d’entrée imposé un rythme très élevé pour tenter d’éprouver son adversaire, mais à la mi-parcours Martin est revenu et a pris la tête pour ne plus la quitter. Il l’emporte en 1h20 avec 4 minutes d’avance. Le podium est complété par Christophe Tieran du Vésubie Trail Club. Chez les femmes c’est l’italienne Anna Garelli (ASD Dragonero) qui s’impose devant Valérie Fiorot et Sylvie Josse.

Sur le 26km, la course a longtemps été menée par Jereon Snick (Viscacha), poursuivi par le local Guillaume Besnard (Akammak Running Team), Guillaume Abry (ASPTT Nice) et Gilles Spagnol (Be Green Nice). Alors qu’il attaquait en tête la dernière descente, Snick a manqué une intersection, probablement éprouvé par les efforts fournis, laissant la victoire à Besnard en 2h27 qui s’impose donc pour la 1ère fois à domicile. Pour la 2ème place, Spagnol a profité de la descente finale pour reprendre Abry, Snick terminant finalement 6ème. Chez les féminines Sandra Planel (CLO) s’impose en 3h11 devant Bérangère Motte (Thalès Sophia) et Aurélie Jones.

Les concurrents, fatigués mais très contents des parcours, se sont retrouvés au bord du lac sous le chapiteau pour un repas convivial préparé sur place par les bénévoles. Une belle réussite qui s’est achevée par la remise des récompenses composée de paniers garnis. A noter que le Trail des Merveilles était la 1ère épreuve du tout nouveau challenge Roya-Bévéra qui regroupe toutes les courses à pieds de ces deux vallées voisines et dont la prochaine étape sera le Trail de Moulinet le 12 avril.

Le Breil Athletic Club remercie chaleureusement tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée, aussi bien sur le parcours que sous le chapiteau, et les partenaires.

A retrouver les Resultats du trail des Merveilles et les cotations prochainement 




X
NEWSLETTER :