Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail des Limaces
24/05/2016

CAMUS - TCHILINGUIRIAN : BLAUSASC TRAIL EN FORCE !

Malgré un nombre de course très important le week-end des 21 et 22 mai (7 épreuves dans les Alpes-Maritimes !), Blausasc a accueilli près de 500 participants à l’occasion de la 6ème édition du trail des Limaces. L’évènement, organisé par des coureurs, pour des coureurs, sous l’égide de l’association la Blausascoise présidée par Evelyne Laborde, proposait plusieurs épreuves : un trail de 15 km pour 700m de dénivelé comptant pour le Challenge Trail Nature 06 encadré par le Conseil départemental 06 ainsi que pour les Challenge Spiridon et du Pays des Paillons ; une course nature - Speed Limaces - longue de 9,5 km pour 290m de dénivelé (comptant pour le Challenge du Pays des Paillons) ; un handitrail et une rando empruntant ce même tracé de 9,5 km ; et Chibi-Limaces pour les plus jeunes.
C’est sous un beau soleil estival que la commune de Michel Lottier a vu s’élancer les différents pelotons, et rapidement Sylvain Camus (Team Garmin) licencié à Blausasc Trail, le club du village, prendre les devants sur le trail à un train d’enfer. Sur ses sentiers d’entrainement, le Blausascois a régulièrement augmenté son avance, pour boucler le circuit qui empruntait pour la première fois le point culminant de Blausasc, la cime du Castel, dans le temps canon de 1h12. Frédéric Gayol de l’ASPTT Nice, vainqueur lundi à Falicon, prends une belle 2ème place, à 3mn30 du vainqueur. Le podium est complété par Guillaume Besnard du Vésubie Trail Club 06, qui devance d’une seconde le gagnant 2015, le Grenoblois Alexis Traub (S/L Grenoble).
Chiappero et Onea meilleures filles
En féminines, Stéphanie Chiappero (DUC Athlétisme) l’emporte devant Aurélia Kobor (Cap d’Ail Macadam), et Christèle Carillo (Amadeus).
Alors que Rebai Bechir (Nice Métropole Athlétisme) et Thibaut Tchilinguirian était encore ensemble à la mi-course sur Speed Limaces, Rebai se détachait pour ralier la Mairie matérialisant l’arrivée (les concurrents la traversaient de part en part dans les derniers mètres) en solo. Mais juste avant d’y entrer, ce dernier attendait plusieurs secondes Tchilinguirian, pour lui offrir une belle première victoire scratch ! Vincent Roman (ASPTT Nice) les suivait à 3 mn. Chez les dames, Adriana Onea (NL) prends le meilleur sur Céline Plasseran (ASPTT Noce), et deux membres de Courir à Peillon, Carine Verlay et Elise Fernandez, arrivées main dans la main.
Chibi-Limaces pour Hugo Savasta
Réservé aux enfants, Chibi-Limaces (900 m) a vu Hugo Savasta (1er minime) s’imposer devant Djibril Sama (1er poussin) et Romane Bottaro (1er école d’athlétisme). Un équipage de joelette de l’association « du trail pour tous », composé de 8 personnes, a quant à lui permit à Virginie Seiler de découvrir les superbes marnes grises de la forêt locale.

Ils l'ont dit

Sophie Bonhomme => Un très beau parcours, très diversifié ! Des montées à en couper le souffle, des descentes techniques, des singles en sous-bois et des parties roulantes où les jambes s’emballent ! Du Trail à l’état pur avec en cadeau une vue mer au sommet ! J’ai adoré ce parcours !

Thibault Tchilinguirian – Vainqueur Speed Limaces => Je suis parti à Bloc dés le départ. Ca a suivi puis on s'est vite retrouvé que Béchir Rebai et moi. Arrivé sur la route de la Pallarea Béchir est passé devant pour la première fois en montant le rythme. Dans la descente après le matelas, je repasse devant et on entame la remontée après la piste. On se retourne et on ne voit personne au loin. Il me dit « c'est bon ça on a fait le trou » ! Et ajoute qu'il a foot l'aprem, qu'il ne reste pas après, et que j'ai été devant tout le long. Il dit que ca sent bon pour moi aujourd'hui, que c'est ma course, qu’on arrivera ensemble. Au ravitaillement on est toujours groupés, je relance dans la descente. Il me dit de ne pas m’inquiéter et ralentir (il n’avait pas vraiment les chaussures adaptées...), donc on reste tous les 2. Dans la dernière remontée j'ai un coup de mou, il me prend une vingtaine de mètres. J'essaye de revenir mais il est devant et avec la jonction avec le 15 km je peux moins avancer. A la Mairie, je pensais qu'il était arrivé, mais non, je le vois devant. Je lui dis d’y aller, il me répond « non on a fait toute la course ensemble, tu mérites, je t'avais donné ma parole » !
Aubin Perret (Annecy)
Malgré ma petite expérience en course (2 ans), ça faisait longtemps que je voulais tester les terrains de la Côte d'Azur, et particulièrement ceux typiques du Pays Niçois avec leurs dunes blanches et leurs single très vallonnés et techniques, mais combien magiques. Pour moi cette course fut un dépaysement total. En effet, les terrains Savoyards bien plus montagneux, connus pour grimper jusqu'au somme puis descendre jusqu'en bas. Sur cette course pas du tout : que des relances et changements de rythmes ! Pour ce qui est de l'organisation, un seul mot : PERFECTION !  Jamais je n'aurais pu imaginer une justesse pareille, surtout au niveau balisage (que je trouve souvent défectueux dans ma région).  Je pense que le fait qu'un organisateur soit aussi sportif et surtout aussi champion que Stéphane, qui a beaucoup d'expérience, n'y est pas pour rien... Mais il n'y a pas que ça qui justifie cette grande réussite : moi qui ai pu assister aux derniers préparatifs de la veille, j'ai pu observer l'esprit perfectionniste des organisateurs face aux différents préparatifs. Et là aussi je n'aurais jamais imaginé la tâche aussi complexe ! Une organisation irréprochable encore avec l’handi-trail qui demande pas mal de travail, le soutien d'association, les nombreux services à disposition des coureurs au départ et à l'arrivée... Voilà tous les éléments qui expliquent une telle réussite de ce trail et qui inspirent confiance aux très nombreux partenaires, qui ont d'ailleurs été très largement reconnus et mis en avant avec notamment leur apparition sur les panneaux lumineux de Blausasc et même sur le parcours ! Bref, un investissement au TOP !  Concernant l'ambiance de cette journée, la même chose : PARFAIT ! Un petit air de fête notamment à la remise des prix, un bon speaker, des sportifs bien agréables que je ne connaissais pourtant pas… Bref, les esprits ici sont très amicaux. De superbes maillots, d'excellents lots... Bref, y'a eu du boulot ! Merci Stéphane, merci Blausasc et rendez-vous l'année prochaine !
Frédéric Vial => Je me suis mis au trail dans le simple but de découvrir des chemins, des paysages et des changements de décors, et le trail des limaces m’intriguait rien que par son nom. L’objectif est atteint en tous points avec ce parcours. Il nous a donné du fil à retordre avec de véritables murs à franchir. On en a bien bavé et ce n’est pas un euphémisme. A refaire sans hésitation !

Crédit photo : John Lee Olivier




X
NEWSLETTER :