Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail des Ecrins
16/06/2011

 

18 et 19 Juin  le Grand Trail des Ecrins : 7°manche du Challenge des Trails de Provence

Le Challenge des Trails de Provence propose le Grand Trail des Ecrins les 18 et 19 juin, une incursion dans les Hautes Alpes et plus particulièrement dans le massif des Ecrins pour la 7° manche de l'édition 2011.

Séduite par l'originalité du format et par les éloges de spécialistes, l'organisation du Challenge accueille cette épreuve inédite qui se déroule sur  2 jours. Organisée par l'Office de Tourisme du Pays des Écrins, en collaboration avec l'ES Vallouise, le comité des fêtes de Vallouise, la commune de Vallouise et la Communauté de Communes du Pays des Écrins, elle est dirigée par Roland Hugues et sur l'aspect sportif Patrick MICHEL, organisateur par ailleurs de la La Sky Race Trail Tour du Thabor et du trail Blanc de Serre Chevalier. Dans des décors somptueux, les trailers auront à parcourir 85 km et 4500 mètres de dénivelée positif en 2 étapes.

Le 1er jour (samedi 18 juin)au départ de l'Argentière-La-Bessée (une navette est mise à disposition à Vallouise) cette première étape est décrite comme la plus roulante des 2, 44 km et 2350 de dénivelée positif. C'est l'étape de mise en jambes avec des passages au col de l'Aiguille, sur les crêtes des Falaises de Freissinières, en Vallée du Fournel, au col de la Pousterle, à Puy-Saint-Vincent, dans le Vallon de Narreyroux avant de  rejoindre le camp de base de Vallouise.

Un diner champêtre est proposé en début de soirée au village du trail.

Le 2ème jour (Dimanche 19 juin), c'est l'étape de montagne, 41 km qui mènera les concurrents en direction des Vigneaux, puis Bouchier, pour faire le tour du Montbrison, avec les cols de la Trancoulette et de Vallouise, le toit du Grand Trail des Écrins à plus de 2600 m ; et pour terminer la descente sur Pelvoux qui mènera à l'arrivée à Vallouise… ouf !

Indépendamment de l'épreuve phare dont le résultat à l'issue des 2 journées comptera pour le challenge (type T1, base 500 points), l'organisation propose le dimanche une épreuve de 13 km autour des villages de Pelvoux et de Vallouise, ainsi qu'une course pour les enfants.

Comme sur de nombreuses manches du challenge, le gagnant du jeu concours organisé avec la complicité de nos partenaires sera récompensé. Sur le TGE, c'est à l'occasion, du diner champêtre du samedi soir vers 19h au village du Trail, qu'un Compex Runner (stimulateur musculaire) sera offert au gagnant.

En 2010, 91 coureurs s'étaient classés,  Lionel BONNEL en 9 heures et 6 minutes et Corinne FAVRE en 9 heures et 25 minutes avaient triomphé à l'issue des 2 journées.

Cette année, ils sont déjà plus de 200 inscrits sur le TGE et 300 sur l'ensemble des épreuves; ils viennent de tous les coins de l'hexagone et parfois au delà. Il est encore possible de s'inscrire. Les challengers seront bien présents et l'occasion est idéale pour  glaner de précieux points tout en se faisant plaisir sur une épreuve plein d'originalités, parmi eux on peut noter la présence de Raphael GRISEL (Maxi-Race.org/Pelissane), David MARTIN (Team Athlétic Aix en Provence),Patrick OREZZOLI (GAP Trail Nature), Thomas PIGOIS (Marseille Trail Club), Damien VESSEAU (Simiane Collonge), Emmanuel DENIS (GAP) et Vincent CHAUTARD (récent vainqueur du trail de Sisteron) et Hélène HAEGEL (Le Lièvre et la Tortue/Roquefort la Bédoule), actuelle leader du Challenge.

Mais ils ne seront pas seuls, chez les filles Nigma SHERPA et Sandrine BARON, qui revient fort (victorieuse dans le Verdon récemment) joueront les premiers rôles. Du côté des hommes : Dawa SHERPA qu'on ne présente plus, Michel LANNE, la révélation du printemps (vainqueur sur la Sainte Victoire), Thierry ICCART et François LACHAUX seront les favoris ; Chistophe LE SAUX et Hervé GIRAUD-SAUVEUR sont également annoncés.

RETOUR SUR LE TRAIL DU GRAND LUBERON - DIMANCHE 22 MAI  2011 : Irina MALEJONOCK et Nicolas Luxembourg victorieux.

L'accueil réservé sur les épreuves du TGL et du TGXL organisées par le club du CAVAL PERTUIS est un modèle du genre. Et ce n'est pas un hasard, si le Trail du Grand Luberon affichait complet.

Au départ de Cabrières d'Aigues, Claude LOPEZ et son équipe nous proposent depuis 6 ans une épreuve sur le massif du Grand Luberon. Depuis 2010, une épreuve longue distance y est organisée.

6 ° manche du Challenge des Trails de Provence, cette année, sur l'épreuve phare de 40 km et 2200 mètres de dénivelé positif, les meilleurs coureurs provençaux s'étaient donnés rendez-vous et allaient affronter la canicule qui a sévi en ce dimanche 22 Mai 2011. Si Michel ROUX (en délicatesse avec ses ischios), un transfuge du cyclisme régional s'était fait connaître en 2010, Bruno MESTRE (Château-Arnoux), également un des tout meilleurs régionaux en cyclo-sportive et en VTT, allait mettre le feu aux poudres aujourd'hui.

Si Raphael GRISEL (CRABE/Pelissanne) et Emmanuel DENIS (GAP TRAIL NATURE) essayaient de rester au contact, Stéphan MARCZYK (RUNNING EVASION Martigues) et Nicolas Luxembourg (Team Endurance Shop) adoptaient une course bien plus prudente qui permettait aux compères de revenir progressivement sur les hommes de tête et notamment sur Bruno MESTRE qui craquait sur la fin de parcours. Nicolas Luxembourg, qu'on aimerait voir plus souvent sur le challenge, profitait des derniers kilomètres pour terminer en 3h46 après avoir distancé Stéphan MARCZYK, qui conforte sa première place sur le challenge. Derrière Bruno MESTRE, Raphael GRISEL et Emmanuel DENIS complètent le top 5.

Chez les féminines, on attendait une nouvelle empoignade avec le podium du Trail Sainte Victoire à nouveau réuni. Irina MALEJONOCK (VALBELLE-04) confirme en 4h13 (et 10° au scratch !), devant Sandra MARTIN (Team AltecSport) et Hélène HAEGEL(Team Endurance Shop) qui inversent leurs places sur le podium.

Sur l 'épreuve courte (25 km et 1500 mètres de nivelé positif) qui comptait également pour le challenge en barème T2 après Jean-Sébastien DAVIET sur le TGXL 2010, la victoire d'Arnaud EVEILLARD (Mantes la jolie-78) tend à démontrer que les parisiens aiment la Provence. Chez les féminines, Minh-Chau CHU QUANG (Marseille Trail Club), toujours à l'aise sur les distances moyennes l'emporte aisément, comme à MIMET.

 

 

LE CLASSEMENT PROVISOIREAPRES LE TG(X)L:

Le Challenge atteint son rythme de croisière, à mi-parcours après 6 manches les trailers provençaux vont prendre de la hauteur avec 4 des 6 prochaines étapes qui se dérouleront dans les Alpes.

Et même ceux qui n'ont participé à aucune des 6 premières manches, peuvent encore jouer le challenge.

Car les stratégies varient selon les challengers, certains privilégieront les étapes montagnardes, d'autres ont préféré faire le plein sur les manches du Sud … et puis, il y a ceux qui se font un plaisir d'être présents sur (presque) toutes les étapes ou tout simplement de leur calendrier méticuleusement préparé.

Dans ce contexte, le tenant du titre Stéphan MARCZYCK (Running Evasion-Lavera 13) toujours aussi régulier dans la performance conforte sa position Eric SIMONCINI (Le Lièvre et la Tortue) et Damien VESSEAU (Simiane). Chez les filles, Hélène HAEGEL (Le Lièvre et la Tortue) conforte également sa position devant sa rivale du jour Sandra MARTIN et Agnès LEHMANN (Marseille Trail Club).

Dans les catégories annexes, chez les féminines, les 1eres places sont assurées par Perrine FANTONE (Salon de Provence) chez les espoirs, Sandra MARTIN(Altecsport) en sénior,  Hélène HAEGEL en V1, Annie GUILLOT (Les Méees) en V2 et Annick BLANC (GAP Athlé)  en V3.

Du côté des messieurs, Gaetan GOUGE (SCO Ste Marguerite), Stéphan MARCZYCK (bien sur), Eric PINEAU (Endurance Shop Aix), Bruno ARQUIER (Venelle), Robert NAVARRO (Carry le Rouet) et Francis TOLARI (Caval PERTUIS) assurent les premiers rôles dans leurs catégories respectives.

 

 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES LE LUBERON ET AVANT LE GRAND TRAIL DES ECRINS :

 

 

MASCULINS :

PLACE

ID_COUREUR

CATEGORIE

TEAM CLUB

CODE POSTAL

VILLE

NBR PTS GENERAL

1

MARCZYK STEPHAN

SEM

running evasion

13117

LAVERA

2074

2

SIMONCINI ERIC

SEM

le lievre et la tortue

13720

LA BOUILLADISSE

1868

3

VESSEAU DAMIEN

SEM

 

13109

SIMIANE COLLONGUE

1822

4

PIGOIS THOMAS

SEM

endurance +

13090

AIX EN PROVENCE

1820

5

BETTINI THOMAS

SEM

wellness running

13010

MARSEILLE

1616

 

 

FEMININES :

PLACE

ID_COUREUR

CATEGORIE

TEAM CLUB

CODE POSTAL

VILLE

NBR PTS GENERAL

1

HAEGEL HELENE

V1F

la lievre et la tortue

13830

ROQUEFORT LA BEDOULE

2280

2

MARTIN SANDRA

SEF

team altecsport

84190

BEAUMES DE VENISE

1860

3

LEHMANN AGNES

SEF

team montrail mtc

13007

MARSEILLE

1690

4

BLANC ALEXANDRA

SEF

team montrail mtc

13148

CABRIES

1600

5

DELATTRE SYLVIE

V1F

Endurance Shop Aix

84120

Pertuis

1560

 

Classements complets et informations sur www.trailsdeprovence.fr

 

 

 

Philippe EXPOSITO




X
NEWSLETTER :