Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Trail de la Sainte Baume
07/03/2013

Ce week-end se déroule la 6ème édition du Trail de la Sainte Baume qui affiche complet. La quatrième manche du challenge des trails de Provence affiche complet  Au programme, nous aurons deux distances à parcourir au sein du Massif de la Sainte baume.
La boucle cugeoise avec ses 23 kilomètres et ses 1 350 mètres de dénivellé positif. Les coureurs monteront sur les crêtes par le Grand Vallon. Puis le parcours part vers l'Ouest par le GR98. On suit la crête de la Sainte Baume. Après 2,5 km, on arrive au Pic de Bertagne, 1041 m, sommet des Bouches du Rhône. Descente technique sur le Col de Bertagne, Puis on continue à descendre, pour longer les falaises du Pic de Bertagne et on remonte au Col du Fauge (+200m). On récupère à nouveau le gr98, et on entame la descente sur Cuges. Il reste 5 km de descente, sauvage et technique par des sentiers de chasse. Une dernière montée très raide de 120m D+. Puis c'est la descente finale sur Cuges et l'arrivée au centre du village.
Nous aurons la quatrième manche du Challenge des Trails des Trails de Province avec la Grande Baume avec ses 46 kilomètres  et ses 2700 mètres de dénivelé positif. Après avoir traversé le village de Cuges, direction plein nord pour la première ascension sur les crêtes par le Grand Vallon. Arrivé au sommet, on part à l’Est sur 400m, puis on entame la descente technique du sentier botanique, vers Riboux. Après une petite partie de plat, on remonte une seconde fois sur la crête de la Sainte-Baume, pour arriver au col du Saint Pilon. On bascule ensuite du côté Nord vers la forêt millénaire de la Sainte-Baume. Deux km de faux plat en forêt, puis c’est la 3ème ascension qui démarre, par le vallon de Betton ; d’abord douce, la pente se durcit vers la crête pour finir en un sentier pentu. Une fois sur la crête, on part plein Ouest en direction du Pic de Bertagne (alt.1041m), point culminant de la course et des Bouches du Rhône. Puis, c’est la descente vertigineuse vers le Col de Bertagne. On repart ensuite au Nord Ouest, jusqu’au col du Cros, puis c’est la descente vers Gémenos! Après avoir traversé la grotte de la Grande Baume, on redescend plein Sud sur le Parc de St Pons. Puis, c’est la grosse difficulté de cette fin de course avec la remontée par le sentier de Clappes, puis le pas du Cugens (alt 816m) en passant à travers les falaises du Défens. On descend ensuite sur les ruines du défens où on récupère les coureurs de la Boucle Cugeoise.Il reste 5 km de descente, sauvage et technique par des sentiers de chasse. Attention! Dernière réjouissance de la journée, avec au  44 ème kilomètres, une montée très raide de 120m D+. Puis c’est la descente finale sur Cuges et l’arrivée au centre du village.
Les favoris :
Chez les femmes, cinq trailleuses peuvent prétendre à la victoire finale dont Mélanie Rousset remet son titre en jeu, Aline Grimaud , Florence Houette et Christine Grosjean et à un degré moindre Pascale Botella.
Chez les hommes, huit coureurs peuvent prétendre à la victoire dont Renaud Rouanet et sylvain Couchaud du Team New Balance qui devraient se disputer la victoire mais ils devront se méfier de Patrice Marmet, Tristan Calamita , Vincent Chautard, Jean Sébastien Daviet, Hervé Giraud Sauveur et  Pierre Saucy.
 




X
NEWSLETTER :