Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Tor des Géants
15/07/2012

Les héros de l'ombre du Tor des Géants® !

 

 

Dans deux mois, les coureurs du Tor des Géants® s'élanceront à la conquête des 330 km et 24 000 m de dénivelé positif, à travers la Vallée d'Aoste. 600 participants dont 63 femmes de 24 à 73 ans, originaires d'Europe, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie, venus repousser leurs limites en toute humilité sur cette course folle ! Ils n'attendent rien en retour si ce n'est, une satisfaction personnelle pour rentrer heureux et comblés.

 

 

Messieurs...

 

On pourra retrouver une poignée de favoris qui rythmera la tête de course à une allure hallucinante. Mais derrière eux, le peloton sera composé d'hommes et de femmes inconnus mais avec tout autant de mérite, si ce n'est plus !

Venus de tous les horizons professionnels et géographiques ils cherchent tous l'Aventure qu'ils se promettent d'être fabuleuse.
... A la recherche de ses propres limites physiques comme Thierry originaire des Pyrénées Atlantique, qui à 45 ans participe pour la deuxième fois au Tor pour « me prouver que je peux le vaincre malgré une maladie qui touche mes muscles ». Ou comme Laurent qui lui en est à sa troisième participation ! Savoyard, il ne recule devant aucun défi et a déjà fait ses preuves sur de nombreuses courses : « A l'arrivée du dernier Tor, le médecin, en voyant mes pieds, a dit : Ah Jésus Christ ! »

... A la recherche de soi-même. Ils veulent renouer avec l'humilité et l'authenticité dans un grand voyage intérieur. Dominique, 54 ans et expert en réseau informatique qui après quatre participations à The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® se lance dans le Tor avec l'envie de « se retrouver dans une aventure de plusieurs jours ».

... Vivre la montagne.  Comme le guide français Christophe Profit qui, en 1987, a enchainé l'ascension hivernale des trois grandes faces nord des Alpes : Grandes Jorasses, Eiger et Cervin, en 40 heures. En 1991 il réalisait la première ascension de l'arête Nord-Ouest du K2 avec Pierre Béghin. Sans doute, faire le Tor des Géants®, c'est un peu retrouver cette montagne qu'il aime tant !

... Inventer. Alain Desez (52 ans) est guide de haute montagne. Toujours à la recherche de la technologie, il invente, teste et vit  ses produits sur le terrain !  Il a réalisé un bâton de trail qui a obtenu la médaille d'OR au Concours Lépine à Paris et partage ses trouvailles en étant partenaire officiel de l'ENSA (Ecole National de Ski et d'Alpinisme). Pour lui, faire le Tor pour la deuxième année, c'est faire des rencontres avec les autres coureurs, les locaux, et les bénévoles. « J'aime explorer mes limites, me dépasser, réaliser l'objectif que je n'ai pas atteint l'année dernière à cause d'une tendinite. La notion d'espace est plus importante pour moi que la notion de temps, je cherche à boucler le parcours sans me mettre dans le rouge. Et ici l'espace est géant ! »

.... Ou pour les autres comme Frederico, un italien de 55 ans dont le « neveu Michael est atteint du syndrome de Lesch-Nyhan, une maladie terrible qui l'oblige à être dans un fauteuil roulant. Le Tor, c'est pour lui ! »

 

 

... et Mesdames !

 

Elles sont certes moins nombreuses mais tout aussi motivées que ces messieurs, prêtes à relever le défi !

Leur aventure elles l'expriment différemment.

Une histoire de préparation... S'entrainer, s'imaginer ; le Tor commence là. Pour Catherine, Chargée d'accueil le ski de fond, le vélo... tout est bon pour se préparer : « C'est la première fois que je viens sur le Tor, c'est une aventure fabuleuse que je vis déjà en amont. »

Une histoire de nature et de beauté des paysages... Claude, accompagnatrice en montagne dans les Alpes de Hautes Provence vient prolonger son amour de la nature : « J'aime le contact avec la nature et Le Tor c'est l'occasion de découvrir cette belle région. »

Une histoire de famille... « Nous avons participé à la Petite Trotte à LéonTM avec ma fille ainée, mon mari lui était dans une autre équipe mais nous nous entrainons ensemble et nous faisons souvent des courses en famille. »

Une histoire de rencontres... Pour Catherine, 53 ans le Tor des Géants® c'est « la convivialité avant tout, que ce soit avec les autres coureurs, les bénévoles ou les Valdotains. Il y a toujours un sourire, un encouragement, une main tendue... qui donnent le courage de continuer. » 

 

Pour tous, hommes et femmes, en tête ou à la fin, le Tor des Géants® les réunit autour d'une même passion de la montagne et d'une même envie d'en découdre. Un défi qu'ils comptent bien afficher à leur palmarès personnel !

 

Attention favoris

 

Les favoris seront tous sur la ligne de départ : Jules Henri Gabioud (CH) le gagnant de 2011, le français Christophe Le Saux 2e, l'espagnol Pablo Criado Toca 3e et Marco Gazzola, victime d'hallucinations alors qu'il était en tête. Chez les dames, Anne-Marie Gross, double vainqueur des deux premières éditions, doit encore confirmer sa présence, mais Patrizia Pensa et Giuliana Arrigoni, 2e et 3e en 2011, ont déjà confir leur participation.

 

 

Carte d'identité de la course

 

330 km, 24 000 m de dénivelé positif, 25 cols de plus de 2 000 m à franchir, 150 heures de course maximum, une seule étape au cœur des « géants » de la Vallée d'Aoste.

Empruntant les deux Hautes Routes de la Vallée d'Aoste, le Tor des Géants® est un véritable voyage au cœur des plus hauts sommets d'Europe. Les sentiers serpentent aux pieds du mont Blanc (4 810 m), du Grand Paradis (4 061 m), du mont Rose (4 634 m) ou encore du Cervin (4 478 m ) : les 4 géants des Alpes.

 

 

 

Programme

 

Courmayeur

Samedi 8 septembre - Rendez-vous au Forum Center de Courmayeur

14:00 - 20:00 Retrait des dossards

14:00 - 20:00 Dépôt des sacs

20:00 Briefing technique et Pasta party !

 

Dimanche 9 septembre - Rendez-vous au Forum Center de Courmayeur

7:30 - 8:30 Dernier retrait des dossards et distribution des sacs

8:00 - 9:30 Dépôt des sacs

9:45 Briefing sur la ligne de départ (Place Abbé Henry (église)

10:00 Départ

 

Mercredi 12 septembre
16:00 Arrivée des premiers coureurs à Courmayeur

 

Samedi 15 septembre
16:00 Arrivée des derniers coureurs à Courmayeur

 

Dimanche 16 septembre - Jardin de l'Ange Courmayeur
11:00 Remise des prix

12:30 Apéritif de clôture




X
NEWSLETTER :