Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Test Merrell Barefoot Run Road Glove
28/09/2012

Il y a quelques semaines, on m’a proposé de tester les « Merrell  Barefoot Run Road Glove ». Lors que j’ai récupéré les chaussures, j’ai bien expliqué à la personne que c’était une première pour moi.
Elle m’a gentiment offert le livre « Barefoot et Minimalisme : Courir Naturel » de Frédéric Brossard et de Daniel Dubois afin de m’accompagner afin que je ne fasse pas d’erreur pour pas me blesser. Avant de vous  parler de mon test, je vais vous parler un peu du livre. Pour quelqu’un qui comme moi qui ne connaissait rien à tout cela, cela m’ a permis d’apprendre beaucoup de choses aussi bien au niveau technique, de l’histoire de cette discipline même si cette partie ne m’a trop intéressé personnellement.
En ce qui concerne le matériel utilisé, je  trouve dommage qu’il montre seulement des photos de certaines chaussures surtout que l’un des auteurs avait sorti un guide très complet sur les chaussures minimalistes. Heureusement qu'il est téléchargeable. Il aurait été bien qu’il nous présente sans prendre partie quelques modèles adéquats pour tenter l’expérience.
Et vous y retrouverez un petit plan de reconversion pour éviter de vous blesser. Des exercices de musculations. Pour ceux qui voudraient s’essayer au minimalisme, je vous conseille d’investir 18,50 €. Je dis bien investir car je ne pense pas que c est le livre qu’on lit plusieurs fois. Il vous permettra de tenter l’expérience « minimaliste » avec moins d’appréhension et en toute sécurité. Le vocabulaire utilisé est très accessible.
Un livre qui mérite plus ! Comme un site internet, avec des vidéos de mise en situation, afin de décortiquer les séances, et les produits.
Je retourne vite sur le prochain livre en présentation  Born to Run, de Christopher McDougall un véritable best-seller. C’est un retour aux sources de la course à pied, lorsque courir fait partie de notre instinct d’être humain, en version minimaliste aussi :).

Quand j’ai découvert la chaussure, j’ai trouvé le look sympa et discret. C’est une chaussure très souple sur laquelle vous trouverez une semelle « vibram ». La semelle intérieure est traitée avec un antibactérien Aegis® permettant de repousser les mauvaises odeurs.
Sur les premières semaines, j’ai fait que des micros sorties de 15 à 20 minutes sur la route pour m’habituer à courir avec ce type chaussure. J’ai trouvé étrange de sentir vraiment le sol sous les pieds. Certains lendemains, quelques douleurs sont apparues mais heureusement après un à deux jours de repos, elles disparaissaient. Dès les premières sorties, je me suis bien senti dedans. Je l’ai même porté dans la vie de tous les jours. Durant ses sorties, j’ai fait quelques lignes droites sur lesquelles j’ai pu constater un bon dynamisme.
Au fur à mesure des semaines, j’ai augmenté la durée des sorties et j’ai pu faire quelques séances de VMA courte du type (30’’/30’’ ou 40’’/40’’) mais aussi des séances de 20 minutes toniques sur route et en forêt sur lesquelles j’ai pu vérifier ma première impression au niveau du dynamisme. Je ne suis pas encore capable de faire des sorties longues. Pour les sorties en nature, il faut faire attention avec les cailloux qui peuvent causer quelques petits soucis. Juste un ongle de perdu dû à un choc avec un caillou caché sous les feuilles. Avec ce type de chaussures, il faut faire attention où on pose les pieds. Elle manque de protections pour des terrains techniques. Que se soit sur terrains secs ou humides sur route ou en forêt, elles ont une bonne accroche. J’ai fait sur l’ensemble de mes sorties une centaine de kilomètres et je n’ai remarqué aucune usure particulière. J’ai essayé de courir avec et sans chaussettes. J’ai une nette préférence pour courir sans chaussette. Je les utilise actuellement deux fois par semaine pour mes séances d’endurance.

http://www.merrell.com/FR/fr-FR/Product.mvc.aspx/28144M/66571/Hommes/Barefoot-Run-Road-Glove-Black-Lime-Zest?dimensions=0

Poids : 170 grammes
Prix : 109,90 €

Look : 8/10
Prise en main : 7/10
Performance : 8 /10
Prix : 8 /10

Olivier VITRAC




X
NEWSLETTER :