Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Test du Polar RC3
16/07/2013

TEST MONTRE POLAR RC3 GPS

Au cours du mois de mai et juin, j'ai eu l'occasion de tester la dernière montre de la marque POLAR. Je n'avais jamais eu l'occasion de courir avec cette marque pourtant bien connu......hé bien je ne suis pas déçu par ce produit.
Présentée dans son sac de transport estampillé POLAR, la montre est livrée avec son câble USB et la ceinture cardiaque. Ce qui surprend dès la prise en main, c'est la légèreté de l'appareil, avec un poids annoncé de 55gr, elle se fait vite oublier autour du poignet.
Sa manipulation est aisée, on navigue sans souci dans les différents menus : paramétrage (données concernant le coureur, données techniques (km/temps/rythme cardiaque), choix des sports), entraînements, historique.....
Lors des premières séances du test, j'ai utilisé l'appareil de manière « normale », je pars courir sans idée de temps, de distance ou de séance programmée, simplement pour me familiariser avec le fonctionnement. Une fois le bouton « start » activé, des pictogrammes s'affichent sur l'écran indiquant la recherche du capteur cardiaque et du GPS. Le capteur cardiaque est détecté en quelques secondes, quant au GPS il faut 1 à 2 minutes.
Lors de l'utilisation, deux boutons « UP/DOWN » placés sur la droite de l'appareil permettent de naviguer dans les 8 écrans proposés : temps/distance/ vitesse moyenne, temps/vitesse instantanée, distance, dénivelé +/-, durée dans les zones cardiaques mais aussi un écran avec une flèche nous indiquant la direction (et la distance) à prendre pour rentrer au bercail (POLAR pense aux étourdis ou aux nuls en sens de l'orientation).
Il est possible d'activer une alarme sonore de zone cardiaque nous permettant de courir en respectant nos limites. Ces limites sont fixées par l'appareil en fonction des vos données perso  intégrées au préalable mais on peut les fixer soi-même.
Les fonctions les plus attendues de cet appareil sont les entraînements programmables. Sur la plate-forme internet «polarpersoneltrainer.com», il est possible de mettre en place un programme d’entraînement en répondant à quelques questions (nombre de séances par semaine/ durée des séances/ état physique), et POLAR propose un programme qu'il suffira d’intégrer dans la montre en la synchronisant. On peut apporter des modifications aux données de POLAR, en ce qui me concerne j'ai modifié les plages cardiaques qui ne me convenait pas, car au cours d'une séance, la montre a...trés...souvent fait bipbip....
Il est également possible de créer ses propres séances en choisissant la nature et la durée des séquences (échauffement/ travail/ récup), leur répétition, les zones cardiaques et de les enregistrer en synchronisant la montre.
J'ai donc crée une séance de fractionné 10 fois 30/30 avec 20 min d'échauffement......dès qu'une séquence de travail a lieu, une alarme sonore se fait entendre (accélération – recup). Le seul hic est que le son de l'alarme est le même. Au cours de cette séance, j'ai voulu me fier à la montre sans la regarder, alors que le nombre de séquence s'affiche, ce qui devait être la dernière alarme (fin de séance), je l'ai prise pour une nouvelle séquence, perdu dans mes pensées, j'ai du louper une alarme et j'ai du coup fait 11 fois 30/30. il serait judicieux de faire un son différent selon le moment de la séquence.
Pour finir, le site POLARWEBSYNC sur lequel on peut retrouver toutes les données des séances est simple d'utilisation et très complet et lisible.
La fonction « test fitness » permet de connaître son état physique général, elle se fait au repos et ne prend que 5 min en calculant la fréquence cardiaque au repos et estime un index VO2.
Pour des raisons que j'ignore, lors de séances plus orientées vers la course nature (avec du D+), et bien que le GPS eut été détecté, j'ai constaté par la suite en branchant la montre sur le PC qu'il me manquait une partie du dénivelé au tout début de la séance (j'avais bien la trace mais la courbe de niveau commence d'un seul coup quelques minutes après).
Sur le site de POLAR, il est possible de compléter la montre avec le capteur de cadence pour vélo, ce qui rend cette montre, un outil adéquate pour de nombreux sportifs : coureurs (running/ trail), cyclistes (route/ VTT) ou.....les deux....
La POLAR RC3 GPS est disponible avec ou sans ceinture cardiaque pour un prix de 229 euros à 279 euros. Un modèle au couleur du tour de France (RC3GPS Bike) est proposé pour 299 euros

Look : 8;5/10
Prise en main : 8/10
Performance : 9/10
Prix : 6/10
 




X
NEWSLETTER :