Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Test Adizero xt4
09/11/2012

Mi septembre, nous vous avions présenté le dernier modèle trail de chez adidas : l’adizero xt4. Aujourd’hui, je vais vous donner mon point de vue sur cette chaussure.
Coté couleur, j’ai moyennement apprécié le orange flashy mais cela reste un avis personnel. Il semblera que la mode soit au couleur flashy chez les équipementiers. J’aurais bien aimé quelque soit toute bleu. Elle est légère avec une semelle assez flexible. Le mesh évacue relativement bien la transpiration. Je n’ai malheureusement pas pu les tester sous une pluie forte. Je ne pourrais pas donc vous dire si elle évacue bien l’eau. Par contre ce n est qu’un détail mais s’il pouvait faire quelques choses au niveau des  lacets. Ils ont un peu tendance à se défaire facilement. Je n’ai fait que quelque sorties avec les lacets d’origine que j’ai remplacé par les lacets xtenex.
Comme à chaque fois que je reçois une paire de chaussure, j’ai envie pressente d’aller les essayer toute de suite. Lorsque je les ai enfilés à mes pieds je me suis tout de suite senti bien dedans. Me voilà parti pour une petite sortie endurance en forêt de Saint Germaine en Laye avec pour commencer une partie sur route. Sur la route, on a l’impression d’être accroché à la route. C’est un peu désagréable mais en même temps ce n’est pas une chaussure pour courir sur la route. Mais comme il arrive sur certains trails qu’on est des parties de route, je vais toujours faire quelques parties de route avec les chaussures de trail. Sur cette première sortie, je me suis toute suite senti bien dans cette chaussure qui s’est déroulé sur terrains secs. J’ai quand même fait quelques accélérations. Là j’ai été plus qu’agréablement surpris par leur dynamisme.

J’avais qu’une hâte c’était de les essayer sur des fractionnés un peu plus poussés que de simple ligne droite. Sur les sorties en fractionnés courts ou long, je n’ai pas été déçu du tout. Elles ont confirmé ma première impression. D’ailleurs c’est devenu ma chaussure pour mes fractionnés en nature. Sur terrains humides et boueux, vous pouvez courir en toute sécurité, aucune glissade n’est possible. La boue ne reste pas accrocher. Je m’amusais même à passer dans la boue par pur plaisir sachant que j’étais en toute sécurité. J’ai fait quelques chutes sans gravités qui étaient dû à  des cailloux cachés sous les feuilles. J’ai eu un peu mal sur le coup, elle manque peut être un peu de protection.  
J’ai fait aussi quelques sorties longues de 15 à 20 kilomètres en endurance. Je l’ai autant apprécié malgré le peu d’amortie qu’on retrouve sur cette chaussure car j’en ai encore tendance un peu à courir sur le talon sur des durées de course dépassant les une heure et demi. J’ai parcouru pas loin de 200 kilomètres avec, c’est comme si elle sortait de la boite sauf qu’elles sont un peu sale.
En conclusion, je ne peux que vous conseiller cette chaussure de trail et plus particulièrement sur terrains gras. De plus, son prix est plus que raisonnable par rapport à la concurrence. Je la conseillerais plutôt pour des trails courts et éventuellement pour des trails pour des personnes qui ont l’habitude de courir sur le médio-pieds sans problème sur plus de quarante kilomètres. Sur des ultras, je pense qu’elle pourrait manquer d’un peu de confort malgré l’amorti « Adiprene » que l’on retrouve dans le talon. Depuis bientôt un an que j’effectue des tests, je classerais dans le top 3 des chaussures de trail. Mais comme toujours ce n’est que mon avis et cela n’engage que moi.

http://www.adidas.fr     
Prix : 100 euros
Poids : 308 grammes (en 45 1/3)

Look : 7/10
Prise en main : 9/10
Performance : 9/10
Prix : 9/10

Olivier Vitrac




X
NEWSLETTER :