A quelques semaines des Templiers, les dernières infos de l'organisation
BALISAGE : 72 km pré balisés, 12 km de nouveaux sentiers
L’ensemble du parcours est balisé. C’est discret mais suffisant pour naviguer sans se perdre.
Au final, 12 km ont été changés par rapport à 2012 pour rendre le parcours encore plus ludique, joueur, varié et technique.
RAVIN DE MALBOUCHE : nouvelle section pour rejoindre St Jean des Balmes
La sortie du ravin de Malbouche, la bosse qui grimpe sur le Causse Noir à partir de Peyreleau est modifiée.
Au sommet, on rejoint directement l’église perdue dans le foret par une grande piste forestière.
Cliquez sur la section pour l'agrandir
CHEMIN DU FACTEUR : la brigade verte ré–ouvre le chemin du facteur
60 heures de travail ont été nécessaires pour faire renaitre le Chemin du Facteur perdu dans la végétation.
Il se trouve au sommet de la cote La Roque – Pierrefiche entre la ferme de la Malarède et le Paleyrou. Après un repérage GPS par rapport au cadastre, puis un conseil de guerre avec certains riverains, les travaux ont été entrepris par la Brigade Verte Templiers.
Au final, 300 mètres de cheminement entre murets que quelques coureurs ont inauguré dès samedi matin dont Thomas Lorblanchet.
A la sortie de ce nouveau sentier, le parcours est modifié sur 800 mètres pour emprunter une nouvelle piste.
Voir la vidéo
ROQUESALTES : un nouveau passage !
Le passage dans Roquesaltes est modifié. L’accès se fait uniquement par la grande piste jusqu’aux ruines puis il faut remonter par le GR sur 200 mètres. On grimpe alors dans le chaos pour le franchir dans une faille avant de redescendre vers l’arche où sont prises chaque année de nombreuses photos symboliques des Templiers.
Cliquez sur la section pour l'agrandir
ST ANDRE DE VEZINES : 200 mètres de slalom en foret
800 mètres après le village, 200 mètres ont été ouverts en pleine foret pour éviter la grande piste conduisant au causse. 200 m de slalom, un petit surf sympa et ludique
LE POMPIDOU : la nouvelle section est validée
Depuis deux semaines, cette variante est ouverte. Une nouvelle descente dans la vallée de la Dourbie offrant un panorama fantastique sur la vallée avec un très beau passage en balcon dans un chaos rocheux. Chemin technique et vitesse de progression limitée.
Vigilance pour trouver l’entrée de cette variante située 400 mètres avant la ferme du Pompidou (après Pierrefiche). Un seul repère : lorsque l’on sort du sentier des corniches, tas de bois morts à droite marquant l’entrée de la brèche dans la foret.
Cliquez sur la section pour l'agrandir
ANIMATION : Dominique Chauvelier au micro
Michel Hortala ne sera pas cette année la voix des Templiers. Il a décidé de prendre un peu de repos. L’animation sera donc confiée à Dominique Chauvelier, un ami de l’équipe de VO2 et des Templiers depuis 20 ans. Consultant à Eurosport, l’ancien marathonien, très populaire dans le milieu du running sera associé à Ludovic Collet pour commenter ces trois jours de course, un vrai marathon !
>Pour toutes informations sur la course : www.festivaldestempliers.com
Les infos et résultats des templiers et les cotations fiche course