Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Speedcross
14/11/2011

Pour sa 2ème édition, ce Speedcross by CPLP and SALOMON n'aura pas manqué de piquant! Sous la houlette des 2  Nicolas, Vacquier et Cantagrel, les spectateurs présents ont pu admirer des coureurs de haut-niveau. Malgré l'absence du burundais Irabaruta retenu par son ambassade, les meilleurs régionaux étaient présents pour en découdre.

Sun un circuit légèrement modifié, les participants s'en sont donnés à cœur joie avec au menu: terrible côte pour démarrer, saut de bottes de paille et terrain de bi-cross à avaler sur un tour de 650m!

Et certains avaient fait le déplacement de loin suite aux très bonnes critiques de l'an passé: Foix, Montauban, Carmaux, Sète, ...

La 1ère  manche de qualification femmes démarrait à 9h30 avec 3 tours de 650m à parcourir. Pour elles, le principe était simple: à chaque tour, les 5 premières marquaient des points. Cumulés avec les points de la  finale, c'est Juliette TARROUX  qui l'emportera de 2 points sur Fleur Gérard, toutes deux licenciées au CPLP. Suivront Christine de la Plaine, Florence Feutrier et Pauline Teyssèdre.

Entre les différentes manches avaient lieu une course jeunes garçons et une course filles.

Chez les demoiselles, c'est Taoues Hafsi qui l'emporte devant Léonie Rouziès (CPLP) et Hortanse Belredon (CPLP). Chez les jeunes garçons, c'est Matéo Poulain de la Fontaine (CPLP) qui s'adjuge la victoire devant Anthony Delforge (CPLP) et Louis Julhan (CPLP). A noter que Gabrielle Gueroult (CPLP) qui a couru avec les garçons finit 2ème au scratch, de très bon augure avant le cross départemental du Conseil Général.

Dans la catégorie des hommes, la bataille a été de toute beauté dans toutes les courses.

En qualification, sur 4 tours, soit 2600m, dans le groupe A, Damien Rouquet, Tommy Douziech et Damien Gayrard se qualifiaient rapidement alors que Fabien Vidal, Sylvain Geniez et Marc Raynal mettaient quant à eux 4 tours pour atteindre la finale.

Dans le groupe B, Romain Douat créait la surprise et se qualifiait dès le 1er tour, suivi par Benjamin Bellamy au 2ème tour et par Mickaël Cassagnes au 3ème tour. Sébastien Cantagrel, Laurent Maurel et Mathieu Feutrier attendaient le 4ème tour pour obtenir le précieux sésame de finaliste.

Enfin, dans le groupe C , Roamain Courcières ne faisait pas de détail dès le 1er tour, suivi par Jérémie Garric au 2ème, par Nicolas Vacquier au 3ème et par Nicolas Cantagrel, Thomas St Girons et Anthony Galtier au 4ème.

Tous les coureurs au-delà de la 6ème place se retrouvaient alors en manche de repêche sur 2 tours. Seuls les 2 premiers seraient qualifiés. A ce petit jeu, c'est finalement Alexandre Huno et Régis Lacombe qui tiraient leur épingle du jeu et rejoignaient leurs camarades pour l'ultime course de la matinée.

La finale longue de 3250m rassemblaient donc les 20 meilleurs coureurs du peloton. Les règles étaient simples: à chaque tour, les 5 premiers à passer la ligne se voyaient octroyer des points. 5, 4, 3, 2, et 1 lors des 3 premiers tours; 8, 6, 4, 2 et 1 à la fin du quatrième tour et 10, 7, 5, 3 et 1 sur la ligne d'arrivée du cinquième tour.

La course démarrera sur des bases de folie avec des outsiders en tête dès le premier tourpour fausser les cartes et marquer de précieux points pour le classement final: Nicolas Cantagrel, Sylvain Geniez, Fabien Vidal... Mais très vite, les favoris vont reprendre les rênes de la course et finalement s'imposer dans cet ordre: Benjamin Bellamy avec 28 pts(champion régional de cross 2010), Romain Courcières avec 20 points(champion régional de cross 2011) et Damien Rouquet avec 19 pts (titulaire d'un record de moins de 30' sur 10km).

Derrière ce trio magique, c'est Nicolas Cantagrel qui terminait  4ème avec 11 pts, puis Nicolas Vacquier avec 6 pts, Sylvain Geniez avec 4 pts, Fabien Vidal avec 3 pts et Mickaël Cassagnes avec 1 pt, les 12 autres finalistes ne marquant pas de points.

La remise des récompenses, en présence de Mr Sadoul, maire de Luc La Primaube et de Mathias Sabin, directeur du magasin Intersport Rodez,  honoraient tous ces champions qui ouvraient avec ce Speedcross la saison hivernale des cross. Des bons d'achat offerts par le CPLP et par Intersport, ainsi que de multiples lots donnés par Salomon venaient gratifier tous les finalistes hommes et femmes.

Une belle épreuve qui en appelle d'autres mais qui n'aurait pu voir le jour sans l'aide précieuse de SALOMON FRANCE, de Christophe MALARDE, de Jean-Michel FAURE VINCENT, d'INTERSPORT RODEZ, du CONSEIL GENERAL de l'AVEYRON, de la mairie de Luc La Primaube et des pompiers de RODEZ.

Place maintenant aux entrainement en fartleck tous les dimanches matins à 10h00 pour les Coureurs à Pied de Luc La Primaube (Vabre, Comblles, Lac de Baraqueville, terrain de Sébazac, Le Trauc...) avant d'affronter les divers championnats de cross début 2012. Plus de renseignements: cantagrelnicolas@yahoo.fr




X
NEWSLETTER :