Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Skyrhune
08/09/2015

L’Edition 2 de La Skyrhune a bien eu  lieu ce samedi 5 Septembre à Ascain dans un contexte sportif de très haut niveau et une ambiance typiquement basque.

NOS FONDAMENTAUX : COMPETITION / EFFORT / SPECTACLE / CONVIVIALITE
Les ''fondamentaux'' mis en place par l'organisation lors de la première en 2014 se sont confirmés !
Une Course de très haut-niveau … ça fait plaisir à tout le monde ! Les coureurs de tête apprécient être à la bagarre, les  coureurs du peloton participent à la Course derrière les champions et les spectateurs se voient offert un très beau spectacle !
Du spectacle, avec un départ surchauffé par la voix du Trail Ludovic Collet au cœur du village d'Ascain, puis ce parcours avec sans cesse l'Océan Atlantique, la Baie de St Jean de Luz et la Rhune à 360°. La montée au sommet, par son mur final dans le pierrier reste le passage clé de ce parcours skyrunning de 21km et 1700m d+.
 


De l'effort et du courage, avec des coureurs qui ont donné leur maximum pour essayer de décrocher un Pottok (or-argent-bronze), pour réaliser un temps pour son équipe, pour aller chercher un chrono sur les parties intermédiaires chronométrées (montée verticale de 2,2km-d+700m  ou la descente de 2,5km-d- 550m) ... le tout dans une ambiance exceptionnelle avec quelques points chauds où bénévoles et spectateurs étaient très nombreux et ont fait du bruit pour donner du courage à tous les coureurs.
De la convivialité, grâce à une équipe de bénévoles soudée et motivée, et une soirée d'après-course mémorable, où tous les gens présents ont pu déguster sans compter toutes les spécialités locales offertes par l'organisation lors de ce buffet géant sous la Halle du Village : chorizo, tortilla, jambon de Bayonne, fromage de brebis et gâteau basque. Une soirée festive, à l'image de cette journée... bien appréciée de tous !

COTE COURSE
'' Les Basques affirment leur Niveau International ''

A 15h00, départ sur un rythme très élevé pour décrocher le fameux Maillot vert au premier Kilomètre. Le duel Oier Ariznabareta – Benoit Cori s'est joué au Sprint, et c'est finalement Benoît qui l'emporte... juste avant de s'asseoir quelques instants pour récupérer et laisser passer le reste de la meute lancée à ses trousses ! Fallait être Kamikaze pour remporter le premier Maillot Vert de la Skyrhune … Très vite, la pente se durcit et le départ rapide dessine les positions. Chez les hommes, on retrouve aux avants-postes Aitz Egea et Imanol Goni de la Sélection Basque, Didier Zago et Maxime Durand qui partent très prochainement pour les Mondiaux de Montagne avec l’Équipe de France, les Catalans Michel Rabat, Nil Cardona et Andreu Prost, ou encore le jeune prodige Ismail Razga, 21ans, récent 3ème de Giir di Mont en Italie en Juillet... du gros niveau! Mais le parcours est encore méconnu de nombreux coureurs, et les défaillances et virements de situation vont être nombreux.
 


En tête de course, Aritz semble creuser progressivement un léger écart sur le duo Didier Zago – Imanol Goni,  A mi-course, les coureurs attaquent le mur qui mène au sommet de la Rhune par son tracé le plus direct : 2,2km et 700m de dénivelé. La course se décante alors, avec les abandons de Didier Zago (crampes), de Maxime Durand (préservé pour les Mondiaux) ou  de Maxime Cazajous (entorse à la cheville). La montée va rendre son verdict et voir le classement se dessiner. Aritz survole les débats et semble en voie de battre le record d'Alexis Sévennec qui avait pourtant placé la barre haute en 2h01, mais les conditions 2015 étaient parfaites. A l'arrivée, le nouveau temps e référence est supersonique avec 1h55'59'' !  Derrière, il y a ceux qui subissent et ceux qui reviennent forts après un départ plus prudent …   Les places peuvent encore se jouer à la descente. Imanol Goni (2h00'20'') résistera in-extremis au retour de Joseba Larralde (2h00'37''), le Navarrais de Bera hauteur d'une course parfaite, alors que Ismail Razga et Michel Rabat feront une descente exceptionnelle (meilleurs temps) pour aller décrocher la 4ème (en 2h04'00'') et 5ème place (2h04'50''). Derrière les arrivées se sont enchaînées sans cesse, au point de délivrer pas moins de 47 Pottoks d'Or pour les coureurs en moins de 2h30. Un chrono de très bon niveau. Belle performance de Florian Becker le Landais, 12ème de la TDS 2015 et 7ème en 2h07, Andreu Prost 12ème en 2h11, Christophe Mallardé 16ème en 2h16, Stéphane Bégaud 19ème en 2h17 … bien entourés de basques espagnols venus défendre chèrement leur place à la Copa Euskadi dont la Skyrhune était la 4ème Manche.
 


Chez les femmes, avec le forfait d'Aitziber Ibarbia, une voie royale semblait se dessiner pour Céline Lafaye après son énorme saison 2015 en cours … mais grosse surprise, Céline est contrainte à l'abandon dès le Km5 pour cause de crampes aux mollets et Sandra Martin rend les armes quelques kilomètres plus loin également ; la course féminine est alors menée par les basques Maria Zorroza (leader de la Copa) et Nerea Amilibia, devant Claire Dubes et la Tarnaise Juiliette Buisson. Les écarts sont restés serrés avec une belle bagarre, et le record 2014 va tomber au profit de Maria Zorroza en 2h36, devant Nerea Amilibia (2h39) et Claire Dubes (2h42).
Un plateau de haut rang, une grande densité, un parcours typé skyrunning très varié et des supporters de plus en plus nombreux pour survolter les coureurs en plein effort... auxquels on ajoute plus de 40 jeunes de 15 à 20 ans qui se sont affrontés sur la Skyrhune Ttiki et ses 10km-+600m, de belles animations au Village et un moment convivial d'après-course avec le buffet offert à tous … voilà une Skyrhune 2015 aboutie !
https://www.facebook.com/skyrhune www.skyrhune.fr




X
NEWSLETTER :