Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Sky Race
03/07/2012

La Sky Race des Ecrins

 

 Aujourd’hui , pleins feux sur le parcours de la Sky Race du Pays des Ecrins 2012 qui aura lieu le 22 Juillet prochain . Avec un départ commun aux trois courses depuis la mairie de l’Argentière la Bessée ,  le sentier s’élève rapidement par le bois du Truc au dessus  du  charmant petit village de la Roche de Rame  pour rejoindre le hameau du Lauzet et premier ravitaillement de l’épreuve au KM 10 et la première barrière horaire ,les coureurs passant deux heures après le départ seront dérivés sur le parcours du TT des Lacs .Le tracé prendra la direction du Cougnet pour s’attaquer ensuite au merveilleux vallon de Néal dans son écrin de verdure pour passer en bordure du lac et sortir au col au KM 16 .Ce sera la première incursion de la Sky Race dans le Queyras sur ce secteur entre le col Néal et le col des Ayes via les magnifique chalets de Clapeyto. Les coureurs seront soutenus par les habitants de Brunissard et d’Arvieux sur les différents points de contrôle. On basculera par le col des Ayes au KM 21 pour rejoindre le Briançonnais et Plan Peyron au KM 27 qui sera le deuxième ravitaillement de la journée  et surtout la deuxième barrière horaire , les coureurs passant après 12H30 à ce poste seront reconduit à l’arrivée par une navette mise en place par l’organisation. Le parcours remontera rive droite le long du torrent de l’Orceyrette pour sortir sur le lac et continuer sur le sentier des pêcheurs pour rejoindre les chalets de l’Orceyrette et d’Orcières KM32,5 qui sera le départ de la terrible montée du pas de l’Ase  2700m le toit de cette Sky Race 2012. Un passage obligatoire signalé par des drapeaux sera mis en place provisoirement par l’organisation pour l’ascension de ce col , véritable mur entre le Briançonnais et le pays des Ecrins. La descente sur le lac de l’Ascension se fera en trace directe par le vallon de l’Alpavin depuis le col pour rejoindre le lac de l’ascension et traverser sur les crêtes du Queyrellets KM 39 par un magnifique sentier en balcon au dessus de la vallée de la Durance. A partir de là une petite descente technique et nerveuse  qui amènera les coureurs aux chalets d’alpage de l’Oriol de ste Marguerite  KM 40,5, troisième  ravitaillement du parcours avec une  vue imprenable  sur le massif des Ecrins. C’est  la piste forestière du bois de l’Ubac  accédant aux chalets  qui servira de toboggan pour cette descente infernale pour enfin rejoindre  un petit sentier en bordure du Riou Sec  qui sera remis en état pour l’occasion et enfin sortir sur la piste de Beauregard  pour arriver au  plan d’eau de l’Argentière la Bessée qui accueillera sur son ile les trois parcours de la Sky Race. Avec une distance de 48 km et un dénivelé de 3000M+ la nouvelle  Sky Race devrait surprendre les habitués de la discipline  !!!!!  A noter que le parcours est déjà pré balisé en peinture biologique rose fluo ,

la Sky Race ne passera pas par les crêtes de la Bruza qui est le point haut du bois des Ayes un site classé en réserve biologique les coureurs pouvant déranger certaines espèces d'oiseaux à cette période de l'année.

Suite à une réunion avec les services concernés ONF, Natura 2000,le Parc Naturel Régional du Queyras, l'association Arnica Montana, les services de l'état, les élus de Villars St Pancrace qui est une des communes traversée dans ce secteur par la Sky Race ont donc décidés de dériver le tracé. Du côté sportif le kilométrage reste sensiblement le même ,il faudra rajouter environ 300 M+ et 500M- en dénivelé .

Le tracé à partir du col des Ayes empruntera donc le GR5 jusqu'au lieu dit ravin des Courmes pour traverser par une piste forestière le bois des Ayes et rejoindre le Plan Peyron ou certainement sera mis en place un ravitaillement et la deuxième barrière horaire(cette variante ayant été validé par tout les services concernés) avec encore un passage magnifique en bordure du lac de l'Orceyrette(notre photo) avant de se lancer à l'assaut de la grosse difficulté du parcours la montée du pas de la casse de l'Ase à 2700m, 600M+ sur un peu moins de 1km un véritable mur situé au 30ème km qui fera certainement la différence si à cet endroit la course ne sera pas encore décanté.
Le Parc Naturel Régional du Queyras s'est proposé de faire une information aux coureurs concernant les enjeux écologiques sur certains secteurs traversés avec la rédaction d'un texte qui sera remis à chaque coureur dans le sac d'accueil avec la collaboration de l'organisation.

« Je crois qu'il est très important, déclarait Patrick MICHEL le directeur de course, de faire prendre conscience aux coureurs des sites encore préservés qu'ils peuvent traverser et surtout de faire en sorte que l'on puissent continuer à organiser ce genre d'épreuve , ce sont à eux de protéger et de faire protéger leur terrain de jeux !!!
Il sera de moins en moins facile je pense ,à l'avenir de pouvoir organiser ce type d'épreuve dans des secteurs sauvages ou peu fréquentés, petit à petit les épreuves risquent d'être dirigé déjà sur des secteurs sur fréquentés de façon à avoir le moins possible d'impact écologique sur certaines zones sensibles traversées par les coureurs.
« Ce qui me gène un peu dans ces choix c'est qu'à un moment quand on lâche par exemple à Névache (qui était le lieu de la Sky Race l'an dernier) 5000 randonneurs jours qui partent dans la nature se promener sans aucune information ou très peu, sans compter aussi l'impacte écologique de l'activité pastorale très importante en plein été, j'ai quand même du mal à accepter certaines orientations sur 500 coureurs qui eux suivent un tracé sur des sentiers bien balisés, acceptent un règlement de course assez rigide, sont informés avant le départ sur certaines zones à risque qu'ils traversent, je me rends compte que les coureurs sont de plus en plus sensibles à cette approche de la course, j'en veux pour preuve le peu de détritus que l'on retrouve maintenant aprés le passage des coureurs surtout en trail de haute montagne »



A noter que cette année, avec la Sky Race 47 km et 3000M+, le Trail Tour des Lacs 27km et 1600M+, un troisième parcours sera organisé pour la première fois sur la Sky Race, long de 17 km et avec un peu moins de 600 M+ , il sera tracé autour de la Roche de Rame et tout ces petits hameaux avec un petit tour du côté du lac pour pouvoir faire participer tout le monde à ce grand rendez vous du trail dans le Pays des Ecrins le 22 Juillet prochain.

Toutes les infos sur www.trailenbrianconnais.com  




X
NEWSLETTER :