Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Signes Trail
31/03/2015

Le dimanche 5 avril 2015, les trailers provençaux et autres trailers régionaux auront l’occasion de découvrir ou redécouvrir les sentiers sur massif de la Sainte Baume. C’est dans le Var, et plus particulièrement à Signes au Sud de la Sainte Baume qu'ils ont RDV pour la 5° manche printanière et ensoleillée du Challenge des Trails de Provence.
Après une impasse en 2014, le Signes trail revient au premier plan. 4 épreuves y sont organisées par Créasport Organisation présidée par Samuel BONAUDO, une figure historique du trail hexagonal et par l’association Salamandre Trail Aventure avec la collaboration de la commune de Signes.
Dès le samedi, la piste du Siou Blanc, une course nature de 12 km y est proposée. Le dimanche 5 avril, dès 4h du matin, les amateurs de Trail long et ultra-trail pourront participer à la trace de Montieux (51 km) ou à l’Ultra de Signes (83 km). Mais pour ceux qui préfère se lever plus tard, s’il est une épreuve qui semble attirer la grande foule, c’est le trail court de 23 km pour 1100 de dénivelée positif, baptisé « Les Sentiers d’Ugolin »,  c'est ce parcours qui a été retenu au calendrier du Challenge, le départ y sera donné à 9h.

Présentation de l’organisateur : Le 23 km " LES SENTIERS D'UGOLIN" : Traverser le LATAI...marcher sur le toit de la SAINTE BAUME...et se laisser flotter le long du canal pour terminer dans un des plus beaux villages de Provence... C'est la course de Signes la plus connue avec ses 1100 D+, elle sera courte mais exigeante. Le 50 km "LA TRACE DES MONTRIEUX" : Après la SAINTE BAUME, le nouveau parcours vous fera découvrir des sentiers monotraces inédits, survoler l'Abîme de Maramouyé et traverser le ...plateau de SIOU BLANC. Un parcours difficile, mais malgré tout accessible à tous...50 km pour 2200 D+, c'est un beau défi. Le 83 km "L'ULTRA DE SIGNES" Ce n'est pas une course, c'est une "Aventure". Pour les courageux qui ne se laisseront pas aspirer par la bifurcation du 50km, c'est une symphonie de monotraces au milieu des Aiguilles de Valbelle, avec la traversée du village de BELGENTIER, qui attend ses Aventuriers. Après le passage au Monastère de la Chartreuse des Montrieux, ce sont des sentiers escarpés et techniques qui vous ramèneront en FINISHER au village de SIGNES. Terminer un Ultra de 83km et 3700D+, c'est tout simplement ...magique...
Alors que l’organisation a décidé de rajouter 300 dossards supplémentaires sur « les Sentiers d’Ugolin ». La barre des 400 inscrits sur l’épreuve du challenge est atteinte, à une semaine de l’épreuve. Une fois n’est pas coutume sur le challenge, les inscriptions seront possible jusqu'au matin de l’épreuve s'il en reste ... 800 concurrents  sont attendus sur l’ensemble des épreuves.
Le record de participation sur l’épreuve courte devrait donc être largement battu, en effet 247 coureurs ont été classés sur l’édition 2013, au cours de laquelle Laurence TOMAS et Julien NAVARRO s’étaient imposés.

Parmi les inscrits, on peut noter la présence du champion de France de trail 2013, Fabien ANTOLINOS sur le trail long. Mais sur l’épreuve du challenge qui nous intéresse, à 15 jours de la manifestation, quelques coureurs inscrits peuvent être identifiés comme de prétendants sérieux à la victoire finale, en effet on peut déjà noter la présence de Sophie DUPARCHY, Mylène GRIFFITH, Béatrice VALETTE, Julien FRATY, Frédéric GAETHOF, Nicolas LIGIER, Thomas PIGOIS et Cyril ZAOUCHKEVITCH … pour ne citer qu’eux.

Point Challenge des trails courts: Le challenge des trails courts est dominé à ce jour par Frédéric GAETHOF et Amandine FERRATO ; à l’heure ou cet article est écrit Frédéric est engagé, Amandine se réserve certainement pour d’autres échéances. Mais le Signes Trail peut représenter une excellente opportunité pour grappiller des points pour ceux qui ont obtenu des résultats mitigés en ce début de saison ou qui tout simplement ont eu des difficultés à obtenir un dossard sur cette même période.
Et pour ceux qui hésitent, il y a  au moins de autres raisons pour participer et donc pour soutenir l’action du Signes Trail. En effet nos organisateurs ont des cœurs, 2 €uro seront reversés aux associations DFD83 en faveur des enfants dyspraxiques, et ARI en faveurs des personnes en situation de handicap.

Infos et Inscriptions Signes Trail : http://www.creasports83.com/index.php/signes-trail-meounes-belgentier
Infos challenge : http://www.trailsdeprovence.fr/
 
Philippe EXPOSITO
Photos : Salamandre Trail Aventure




X
NEWSLETTER :