Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Serre Che trail Salomon
08/09/2015

13 septembre Serre Che trail Salomon dernière étape du Salomon / Skyrunner France Series

 

Dimanche 13 septembre, la vallée de Serre Chevalier accueille pour la deuxième fois le Serre Che Trail Salomon. Au programme : un 49 km, 26 km et des courses enfants. Le 49 km et ses 4000 m de dénivelé positif serviront de support à la dernière étape du Salomon / Skyrunner France Series 2015.

L’organisation repose sur trois amis : Olivier Gaucher, Rodolphe Godin et Michel Lanne, tous secouristes au sein du PGHM et passionnés de trail et de montagne. Ils sont aidés par une centaine de bénévoles issus en majorité de l’univers de la montagne. "En 2014, la première édition,affirme Michel Lanne, a été un des plus beaux moments de ma carrière de sportif. La création de ce trail a nécessité un investissement énorme, avec son lot de stress et d’appréhension, mais le jour J, voir s’élancer plus de 700 coureurs sur les parcours que nous avions imaginés m’a procuré un bonheur immense. Les remerciements et les sourires des trailers après l’arrivée ont été des moments chargés d’émotion que je n’oublierai jamais. Organiser un trail est plus stressant que le courir, mais les émotions sont toutes aussi belles."

Les parcours techniques, le cadre montagne très sauvage, l’engagement sans faille et la gentillesse des organisateurs et bénévoles, ont donné à ce trail un succès immédiat. "Cette année,ajoute Michel Lanne, nous nous sommes servis de notre petit vécu pour améliorer certains points et proposer aux coureurs toujours plus de plaisir et de satisfaction sur une course de qualité. Le Petit Tour des Cerces n'a de petit que son nom. Le parcours évolue majoritairement en haute montagne et culmine à 2700 mètres. Son profil se décompose en 2 montées et 2 descentes, qui totalisent 1800 mètres de dénivelé positif et 26 km. Comme sa grande sœur, il visite les vallées de Serre Chevalier et de Névache. Le Grand Tour des Cerces, long de 49 km avec un dénivelé positif de 4000 m offre le maximum de dénivelé en un minimum de distance. Ascensions raides, descentes techniques, sentiers monotrace et caillasse, points de vues magnifiques sur les glaciers et montagnes alentours, difficultés omniprésentes jusqu’au dernier km, sont ses ingrédients. Point le plus haut à moins de 10 km de l'arrivée, le Grand Aréa, 2900 mètres, sera un redoutable juge de paix. "

En 2014 les bénéfices du Serre Che Trail Salomon ont été versés à la Fondation Salomon. Cette année, ils seront donnés à une association qui vient en aide aux enfants Népalais victimes du terrible séisme.

Sandra Martin tout à gagner rien à perdre

Chez les dames, Céline Lafaye, première du classement général provisoire du Salomon Skyrunner France Series sera absente. Sandra Martin, team passion course-USPA Le Pontet, deuxième, prendra le départ assurée de conserver au moins cette position. Aude Diet et Agnès Lehmann vont se disputer la troisième place. " Une victoire, constate Sandra Martin,me permettrait de remporter le titre 2015. C’est une très belle motivation pour arriver sur ce 49 km avec un maximum de fraîcheur. Je m'y emploie cette semaine avec un repos relatif et des entraînements prudents afin d'éviter tout risque de blessure. J’aborde Serre-Che avec les couleurs du plaisir, en étant sereine, bien dans mes baskets comme lors des autres belles courses qui me tiennent à cœur."

Andy et Joe Symonds le plaisir de courir ensemble

Andy Symonds, team Scott, leader actuel, est le grandissime favori du classement final. Né à Manchester, il a fait une entrée fracassante dans le trail français en remportant en 2011 le Grand Trail des Templiers avant d'enchaîner l'année suivante victoires et podiums. Des problèmes à la jambe droite viennent de le perturber pendant deux ans. " J'ai ciblé comme objectif 2015 le Skyrunner France Series. Si j'ai décroché des podiums sur des étapes il me manque une victoire et l'idéal serait que je gagne la dernière ! Je compte aussi profiter pleinement de ce parcours bien montagneux créé par Mitch. Le terrain, le profil et les paysages promettent une belle journée."

Joe Symonds, team Salomon UK, frère d'Andy, fait partie des engagés. Le 22 août il a remporté le Salomon Glen Coe Skyline, étape des Skyrunner Series UK, sur une distance et profil comparables à ceux de Serre Chevalier. "Je cours avec Joe depuis tout petit. Notre père, prof de maths et coach en athlétisme à notre école nous entraînait souvent. Nous avons suivi un parcours assez similaire, représentant notre région en cross-country et l'Angleterre en course de montagne. Notre niveau est comparable, même si mon frère a toujours été plus fort dans les pentes raides et moi peut-être un peu plus à l'aise sur les terrains techniques. Depuis quelques années je vis au pied du Ventoux et Joe en Écosse. Ce trail sera l'occasion de partager à nouveau quelques heures de course. Nous verrons comment les choses vont se dérouler et si l'un aura plus de jus que l'autre au bout d'un moment ! "

Dans la catégorie espoir tout devrait se jouer entre Gédéon Pochat et Antoine Biard, 1er et 2ème actuels.

Le programme en bref
Samedi 13 septembre Le Monêtier-les-Bains
13 heures, ouverture du village exposant et retrait des dossards.
Dimanche 13 septembre Le Monêtier-les-Bains
6 heures, départ du 49 km / 4000 m +, du Grand Tour des Cerces, dernière étape femme, homme et espoir du Salomon / Skyrunner France Series 2015.
8 heures, départ du 26 km, 1800 m +, Petit Tour des Cerces.
8 heures, ouverture du village exposant.
9 h 30 à 13 h 30, animations pour les enfants : minis-trails selon âges et école d’athlétisme.
Vers 10 h 30 arrivée premiers du 26 km;
Vers 12 heures, arrivée premiers du 49 km .
15 heures remise des prix.

http://www.trail-serre-chevalier.com et http://www.skyrunnerfranceseries.com

Crédit photos : R Godin, Robert Goin, Goran Mojicevic Passion Trail, Hugh Symonds.

 




X
NEWSLETTER :