Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Rencontre avec Maxime Cazajous
27/03/2012

Rencontre avec Maxime Cazajous, nouveau membre du Team Brooks, auréolé de quelques victoires et places d'honneur en 2011 et qui sera à surveiller de près sur le 73km des Citadelles au vu de son début d'année très performant.

Maxime, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis né le 8 août 1980 à Tarbes (65). Papa d’un petit Axel de 18 mois, je suis marié à Julie et travaille au syndicat d’assainissement du Pays de Nay en tant que technicien territorial. Fils d’agriculteur,  j’habite un village Béarnais NAY situé entre Pau et Lourdes (au pied des montagnes Pyrénéennes) et je vis sur l’exploitation agricole familiale. Sportivement, j’ai commencé par le foot jusque en cadet pour ensuite m’orienter vers le rugby afin que mon père vienne enfin me voir sur le bord des terrains… puis passionné par ce sport, je le pratiquerai jusque en 2010. En parallèle, amoureux de la montagne, je participe durant la période estivale à des courses locales de montagne ou des trails… la passion de la course à pied me prend aussi… mais quand on est jeune, qu’on a de bons copains au rugby et qu’on aime faire la fête… difficile de se mettre complètement à un sport individuel comme le trail… j’alterne donc saisons de trail de juin à septembre avec le rugby le reste de l’année. Jusqu'en 2010 où l’arrivée d’un projet immobilier et de mon petit garçon m’imposent de cesser le rugby pendant un an… au final je décide en 2011 de ne plus reprendre le rugby et de me consacrer davantage à la course à pied, à la montagne et au trail…
Aujourd’hui la pratique d’un sport individuel me permet de mieux m’organiser afin de passer un maximum de temps avec ma famille (entrainements très tôt le matin ou à midi). Le trail et les courses en montagne, que ce soit en compétition ou avec mes amis lors d’entrainements correspondent totalement à l’image que je me fais et que j’ai envie de donner de mon sport : le gout pour l’effort, l’envie de se dépasser, de passer de super moments avec ses amis lors des entrainements ou des courses, la découverte de paysages fabuleux, la rencontre d’autres passionnés, l’échange et enfin l’envie de performer…
 
Quel est ton palmarès en trail et dans d'autres sports ?
En trail, j’ai remporté en 2008, 2009 et 2010 le trail de La Corruda (à Lestelle-Bétharram – 64).
En 2011, victoire sur le Nouste Trail (Nay), le trail des Gypaètes (Lourdes), le trail du Barétous (Arette), le trail des 3 pics (Arbas), l’Etape Spécial de Week-end trail Pyrénées (St Pé de Bigorre), le Trail de Pontacq… et quelques autres places d’honneur (Espelette, Vignemale, Givré de Nay, Tramassel). Mes résultats restent très « locaux » mais ce sont pour moi de très belles courses dans les Pyrénées… et 12eme aux Templiers.
 Et dans d’autres sports… je suis champion de France, non pas en athlétisme, VTT, cross ou trail, mais en rugby… En 2007, champion de France Fédérale 3B avec l’US Coarraze-Nay où je jouais au poste de demi de mêlée (un de mes plus beaux souvenirs sportifs).

Ton avis sur l'évolution du trail ?
On ne peut pas nier en voyant la rapidité de clôture des inscriptions à certaines grandes courses une augmentation croissante du nombre de participants dans des trails au fil des ans. Mais aujourd’hui, on fait face à l’apparition d’une multiplicité de nouvelles activités et de disciplines gravitant autour du trail et de la course de montagne destinées à satisfaire plusieurs segments de coureurs en variant les composantes de l’offre (dénivelés, type et longueur des parcours, etc…). C’est une très bonne chose pour la « course nature » car chacun peut trouver une distance différente, avec un dénivelé plus ou moins important adapté à soi et j’encourage tout le monde à essayer au moins une fois une course nature…
Pour le reste, je n’ai pas assez de recul pour porter un avis sur ce sport qui pour moi est un sport « nature », qui je le souhaite restera sain et simple…

Pourquoi avoir choisi  de courir les Citadelles ?
J’ai eu la chance d’intégrer le team Brooks cette année et cette course fait partie du Cascadia Tour Brooks. Afin de les remercier pour leur confiance je me devais de participer à cette course… d’autant qu’elle n’est pas trop loin de chez moi, je n’en ai eu que de bons échos (dénivelé, technicité et beauté du parcours…) et elle a été gagnée par de grands champions… (Patrick Bruni, Thomas Lorblanchet…), c’est une course d’un niveau relevé qui fait partie des plus beaux trails de France…

En dehors du trail, d'autres passions ?
Le trail, le vélo, la montagne, la compétition sont effectivement des passions. Et même si cela demande un gros investissement personnel, j’essaye de consacrer un maximum de temps à ma famille, à jouer du mieux que possible mon rôle de Mari et de Papa, à être présent au côté de mes parents pour leur venir en aide sur l’exploitation agricole (ma femme vous dira que ma seconde passion c’est de faire du bois …). J’aime beaucoup bricoler, travailler de mes mains, faire de bons repas et passer du temps avec mes amis et éventuellement aller voir un match de rugby…mais je ne suis pas du genre à passer un après-midi devant la télé…

Le mot de la fin ?
Pour moi, le trail représente un sport simple et sain, proche de la nature et qui permet de découvrir les plus beaux paysages en montagne et d’y passer de bons moments entre amis… aujourd’hui l’esprit de compétition prend souvent le dessus, dans mon approche des entrainements… et un très bon pot avec qui je m’entraîne depuis longtemps m’a dit quand j’ai intégré le Team Brooks : « Boh tu vas prendre grave le melon maintenant »… je sais qu’il lira ce texte et j’espère que si un jour je chope la grosse tête, il me foutra un bon coup de pied au cul afin de me remettre les pieds sur terre… car on est vraiment peu de chose et que de passage !!! Et Vivement les Citadelles…




X
NEWSLETTER :