Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Ouverture du Salomon Skyrunner Séries
06/03/2015

Dimanche 15 mars à Bédoin, ouverture du Salomon Skyrunner France Series 2015 sur le 46 km de l'Ergysport trail du Ventoux. Ce trail est une des grandes classiques du calendrier et se décline en 26 et 46 km. Rançon de son succès, les inscriptions ouvertes le 26 septembre ont été closes le 6 octobre et environ 1500 trailers seront au départ simultané des deux parcours, chacun choisissant sa distance au 15ème km. Serge Jaulin et son équipe préparent les tracés depuis des semaines et les ajusteront jusqu’au dernier moment en fonction des conditions nivologiques et météorologiques. Le 26 et 46 km de l'Ergysport trail du Ventoux comptent pour le Challenge des trails courts et des trails longs de Provence.

Parmi les trailers annoncés par les organisateurs sur le 26 ou 46 km on peut citer : Assel Marielle, Blanchet Juliette, Bovero Séverine, Duc Stéphanie, Ferrato Amandine, Grosjean Christine, Lafaye Céline, Martin Sandra, Mauclair Nathalie, Rousset Anne-Lise, Alarcon Yann, Antolinos Fabien, Baronian Thibaut, Barthès Serge, Beauxis Guillaume, Bouvier Gaz Nicolas, Bringer Patrick, Brochot Bertrand, Calamita Tristan, Camus Sébastien, Couderc Julien, Court Sylvain, Curien Yann, Daum Alexandre, Durand Maxime, Gaethofs Frédéric, Jorro Julien, Jovet Nathan, Lanne Michel, Le Normand Guillaume, Martin Nicolas, Mouchart Matthias, Navarro Julien, Pasero Mickael, Pasquio David, Perrignon Arnaud, Petitjean Clément et Benjamin, Rabat Michel, Rancon Julien, Ricard Stéphane…

Venus en voisins, les Vauclusiens Sandra Martin, Serge Barthès et Guillaume Le Normand, totalisent 24 participations. Sandra et Serge sont déjà montés sur chacune des trois marches du podium et Guillaume a terminé 8 fois dans le top 10 et a goûté aussi au plaisir d’être sur la boite.

Sandra Martin, team Altecsport, semble avoir complètement récupéré après ses deux fractures successives du métatarse en 2014. « Je garde deux souvenirs particuliers sur les pentes du Ventoux. L’un lors de ma victoire en 2010 où je me suis sentie aspirée comme un confetti vers le sommet. A mon arrivée ma fille m’a dit : hé ben maman, t’as pas dû bien courir vite, on t’a attendue longtemps ! L’autre en 2013 lorsque j’ai perdu ma deuxième place. Quelques minutes avant, j’étais comme toute puissante sur cette ligne des Jas, je chantais à tue-tête, volais, puis un frisson, un gel loupé, j’ai eu l’impression de plonger au fond d’un gouffre et j’ai pioché pour décrocher la troisième place. »

Serge Barthès, team Camino, après 20 ans de course à pied éprouve toujours autant de plaisir. « Il est l’un des éléments majeurs de ma longévité dans le trail ainsi que ma prise de conscience qu’à plus de 50 ans les performances ne peuvent pas être les mêmes et que je dois encore davantage rester à l’écoute de mes sensations pour éviter la casse ! Le Ventoux est un sommet mythique et son ascension aussi bien en course à pied qu’à vélo a toujours été un défi personnel. »

Guillaume Le Normand, team Quechua, risque d’être un peu émoussé après sa victoire en février sur le 180 km du Treg. « Avant d’un peu recourir sur les sentiers du Ventoux je me suis ressourcé et oxygéné en ski de rando et de fond. L'Ergysport trail du Ventoux est toujours minutieusement préparé par Serge Jaulin et son environnement est exceptionnel. Ce trail a logiquement grossi jusqu’à devenir le grand rendez-vous national de début de saison. »


Julien Navarro, team Salomon, vainqueur du Salomon Skyrunner France Series 2014 sera comme l’an dernier au départ de cette première étape. Il répond à 3 questions.

Quels souvenirs gardes-tu de l’édition 2014 ?

Elle a permis de rappeler qu’en montagne nous ne sommes rien face aux éléments naturels. Je n’avais jamais connu de telles conditions météo en course ni ailleurs. La neige était présente en bonne quantité à partir de la bifurcation des deux parcours et une tempête de vent nous attendait sur la partie sommitale. Les rafales soufflaient entre 80 et 110 km/h, une pointe a même été enregistrée à 140 km/h vers 10 heures. J’ai fait une belle montée et passe le sommet en compagnie de Sébastien Spehler et Michel Lanne qui finiront premier et deuxième. J’ai décroché dans la descente et plus vu aucun coureur jusqu’à l’arrivée et terminé 4ème.

Pourquoi un tel engouement autour de ce trail ?
Son cadre magnifique et son sommet mythique font que les coureurs n’hésitent pas à venir de loin. Le terrain est ludique avec un profil skyrunning. Le départ et début communs des tracés offrent la possibilité de choisir ensuite sa distance. La date est bien placée dans le calendrier de début de saison et ce trail permet de se confronter avec les meilleurs spécialistes de la discipline. Chaque année, le plateau de favoris se densifie et les places dans le top 10 deviennent très chères.

Ta forme actuelle et préparation de ce rendez-vous ?
Le trail du Ventoux sera un bon test de début de saison. Difficile de connaître son réel état de forme et pour cela rien de mieux que la compétition. C’est Chris Malardé qui assure toute ma partie entraînement et prépa depuis début janvier. Un coach c’est tout nouveau pour moi. Certaines séances sont difficiles à encaisser. On apprend à se connaître, il faudra un peu de temps pour m’adapter. Je lui fais entièrement confiance et je sais qu’il peut beaucoup m’apporter.

Le calendrier du Salomon Skyrunner France Series 2015.
Même distance pour tous (femme, homme, espoir.)

15 mars : 46 km de l'Ergysport trail du Ventoux, Bédoin.
10 mai : 42 km Verticausse, Millau.
28 juin : 42 km Marathon du Mont-Blanc, Chamonix.
12 juillet : 32 km (Altispeed) Ice Trail Tarentaise Mizuno, Val d’Isère.
22 août : 42 km, Marathon du MontCalm, Auzat.
13 septembre : 48 km Serre Che Trail Salomon, Serre Chevalier.

Photos JMK Consult et Robert Goin.

http://www.ergysport-trailduventoux.fr/
http://www.skyrunnerfranceseries.com/

 




X
NEWSLETTER :