Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Olympus Marathon
25/06/2012

Doublé victorieux de Michel Rabat sur les marches des Dieux Grecs

Le Catalan Michel Rabat, déjà vainqueur l’an dernier de l’Olympus Marathon a récidivé dimanche 24 juin. Depuis 2004, chaque dernier dimanche de juin, ce trail retrace le chemin sacré que les anciens grecs empruntaient sur le mont Olympe, pour honorer Zeus et lui offrir des sacrifices. Le départ a été donné au lever du soleil sur les ruines de la ville de Zeus. Le tracé de 44 km qui débute au niveau de la mer, culmine dans la brume de l’histoire, à une altitude de 2780 mètres, en suivant les mêmes marches empruntées par les dieux grecs, trois mille ans auparavant.
Michel Rabat, team Salomon, pour sa troisième participation à ce marathon avec une deuxième place en 2010, avait fait le choix d’arriver dès le vendredi matin afin de s’acclimater aux très chaudes températures locales, 36 degrés environ et de reconnaitre le parcours le vendredi et samedi.
Le départ a été donné dimanche à 6 heures du matin avec des températures déjà élevées. Dès le premier kilomètre Michel Rabat se retrouve seul en tête avec le Grec Dimitrios Theodorakakos, deuxième en 2011, très motivé devant ses supporters. Au 6ème km la longue ascension commence et au 7ème le drapeau catalan est de sortie accompagné par les encouragements de la sœur de Michel Rabat et des copains de son club. Un moment d’émotion intense. Dimitrios s’arrête pour se ravitailler et je continue seul en tête, je me sens bien, garde le même rythme et maintiens mon effort pour essayer de le distancer afin de mieux gérer la fin de course qui m’est moins favorable. Il y a encore de très beaux névés à 1500 m d’altitude malgré la température élevée. Le paysage est grandiose, digne de la montagne des Dieux. Au 20ème km, instant magique avec la découverte du Mont Olympe. J’attaque la descente avec 3 minutes d’avance sur Dimitrios.
Une descente qui s’achève au 30ème km et que Michel Rabat va gérer avec prudence en prévision de la fin de course. Il se ravitaille convenablement pour attaquer le retour et sa succession de montées et de descentes techniques qu’il appréhende. A la fin de cette descente Michel Rabat distance Dimitrios Theodorakakosde 5 minutes. « J’ai conscience que cela va être serré car Dimitrios possède plus de vitesse que moi sur ce type de parcours. J’ai un coup de barre au 35ème km mais réussi à franchir la ligne d’arrivée 49 secondes avant Dimitrios. Confirmer ma victoire de 2011 a été très difficile. Dimitrios avait à cœur lui aussi de gagner» Le Grec Nikolaos Kalofyris complète le podium. Chez les dames l’Italienne Cecilia Mora précède la Russe Zhanna Vokueva.
Prochain gros objectif de Michel Rabat le 26 juillet: le Giir Di Mont, étape des Skyrunner World Series.

Top 5 hommes :
1 Rabat Michel, team Salomon, 4.55.56.
2 Theodorakakos Dimitrios, Salomon Hellas, 4.56.45.
3 Kalofyris Nikolaos, Salomon Hellas, 5.06.40.
4 Bokoc Jancek, Kasimis Training-Orka team, 5.11.03.
5 Vlad Florin-Danut, Roumanie, 5.13.31.

Top 2 femmes :
1 Mora Cecilia, Italie, Valetudo Skyrunning Italy, 5.50.25.
2 Vokueva Zhanna, Salomon Russie, 5.55.52.

www.olympus-marathon.com
Crédit photos Alexis Ricart et Marc Villa.




X
NEWSLETTER :