Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Le trail de la Galinette
03/02/2015

Cadolive, joli village typiquement provençal des Bouches du Rhône, a accueilli plus de 1000 trailers dans les massifs de l’Etoile et du Garlaban en ce dimanche 1er février. Organisé par le Marseille Trail Club, le trail de la Galinette proposait, pour cette 13ème édition, trois distances : les Drailles de la Galinette (42km – 2300mD+), première étape des trails longs du challenge, la brèche du Mont Julien (23km – 1000mD+), seconde étape des trails courts du challenge
et la petite Galinette (10km), hors challenge.

Les inscriptions étaient prises d’assaut et plus un dossard n’était disponible plus d’un mois avant le jour J. Cette année, une joélette de l’association Les Dunes d’Espoir a également pris le départ du 10km, pour la plus grande joie des jeunes. C’est avec un beau soleil mais une température négative au départ, qui n’a guère pu se réchauffer avec le mistral, que se sont déroulées ces trois épreuves.

Sur les Drailles de la Galinette (42km), les favoris étaient nombreux à se disputer les premières places. On relevait notamment la présence de Thomas Pigois (team Expertrail), second lors de la 1ère manche du challenge au Mont Olympe,  Domnin Erard (Aix Athle/Endurance Shop), Stephane Begaud (team Expertrail), Fabrice Arnaud (Le Pradet Cap Garonne), Patrice Marmet (Aix Athle Provence) et Benjamin Petitjean (Team Craft/Salming) dont le frère Clément avait remporté l’épreuve l’année dernière. C’est fort logiquement parmi ces six hommes qu’on retrouve les cinq premiers du classement. En effet, c’est Benjamin Petitjean qui l’emporte avec une avance de 9 minutes sur le second Domnin Erard et son poursuivant Thomas Pigois que 30 secondes séparent de Domnin.
Chez les féminines, en l’absence d’Aline Grimaud pourtant annoncée, Laurie Atzeni et Perrine Scheiner, les deux « Galinettes » du team Endurance Shop et Pascale Botella (team Passion Course) faisaient figure de favorite. « Galilaurie » (alias Laurie Atzeni) a fait une superbe course qui lui permet de remporter cette première manche des trails longs du challenge et de se classer 27ème au scratch devant sa comparse « Galipépé » (alias Perrine Scheiner). Toutes deux étaient encore bondissantes sur le podium. C’est une autre habituée des podiums, Christine Grosjean, qui monte sur la troisième marche.
 
Classement scratch masculin :
Petitjean Benjamin : 03:42:32 (AC Chenove)
Erard Domnin : 03 :51 :29 (Aix Athle Provence)
Pigois Thomas : 03 :51 :59 (team Expertrail)

Classement scratch féminin :
Atzeni Laurie : 04 :52 :11 (team Endurance Shop)
Scheiner Perrine : 04 :58 :36 (team Endurance Shop)
Grosjean Christine : 05:07:27

Sur la Brèche du Mont Julien (23km), Frédéric Gaethofs (Intersport Digne), vainqueur du challenge trails courts 2014, faisait sa rentrée sur le challenge aujourd’hui. Nicolas Ligier (team Passion Course), Stephane Gruet  (team Hoka One One), 3ème au Mont Olympe, Sebastien Nain (team Vibram) et Cyril Zaouchkevith (Olympique Cabries) faisaient aujourd’hui partie des favoris. Frédéric Gaethofs, déjà présent l’année dernière à la seconde place, nous a confiés être venu de Digne avec une bande de copains, tellement il avait apprécié la beauté du parcours, la convivialité de l’accueil et de l’organisation l’année dernière. Malgré une erreur de parcours dans les premiers kilomètres, il a mené la course tout au long du parcours pour s’imposer devant Vasile Heresanu et Nicolas Ligier.
Chez les féminines, Amandine Ferrato (team New Balance), vainqueur féminine de la 1ère épreuve du challenge sur le Mont Olympe, était la grande favorite. Auteur d’un temps canon, Amandine n’a laissé aucune chance à ses challengers, puisqu’elle termine avec 24 minutes d’avance sur la seconde et 12ème au scratch. Amandine nous a confiés « c’est une course superbe, je n’ai pas eu l’impression de faire une course, je me suis juste régalée. Mon objectif est le 26 km du Mont Ventoux ». Sophie Duparchy (AC Digne) et Christelle Bassereau (Omnisport Sport Hyérois) complètent ce beau podium féminin.

Classement scratch masculin :
Gaethofs Frédéric : 01:52:18 (Intersport Digne)
Heresanu Vasile : 01:53:57
Ligier Nicolas : 01:55:18 (team Passion Course)

Classement scratch feminin :
Ferrato Amandine : 02:06:27 (team New Balance)
Duparchy Sophie : 02:30:41 (AC Digne)
Bassereau Christelle : 02:30:56 (Omnisport Sport Hyérois)

Sur la Petite Galinette, la victoire revient à Cyril Sabonnadiere en 00 :49 :11 chez les messieurs et à Faycel Ben m’barek en 00 :59 :15 chez les féminines.

Infos Challenge des Trails de Provence : www.trailsdeprovence.fr
Infos Trail de la Galinette : http://www.traildelagalinette.com/

Texte : Christine HOULOT – Crédit photos : Akunamatata
 




X
NEWSLETTER :