Pour cette vingtième édition du grand raid de la réunion, nous avons eu droit à de belles batailles aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les coureurs ont rencontrés des conditions difficiles dès le début de la course avec du froid, du vent et du brouillard. Les salomons sont partis pour faire une course ensemble et ont laissé peu de chance à leurs principaux adversaires. Pendant un moment, ils ont été accompagnés de Michel Lanne, Freddy Thévenin et de Pascal Giguet. A quelques minutes, on retrouve Antoine Guillon, Arnaud Lejeune, Sébastien Buffard, Erik Ckavery. Mais très vite, Iker et Kilian se sont retrouvés seul en tête et suivent ensuite Sébastien Buffard, Arnaud Lejeune et Antoine Guillon. A Roche Plate, Iker s’est arrêté pendant une quarantaine de minutes nous faisant penser qu’il avait abandonné. Il repartira juste devant Antoine Guillon, Sebastien Buffard et Arnaud Lejeune. La fin de course s’annonçait passionnante pour le podium. Finalement Iker Karrera et Sébastien Buffard abandonneront mais aussi de quelques favoris comme Lionel Trivel et l’américain Joe Grant. Pendant ce temps Kilian Jornet avec quasi une heure d’avance sur le second se permettant de signer autographe pendant qu’il court. Il passera en vainqueur cette vingtième édition en 26h33 min devant Antoine Guillon en 27h44 min et Arnaud Lejeune en 29h39 min. Au place d’honneur, nous retrouverons le champion du Monde de Trail Erik Clavery, le baroudeur Christophe Le Saux et le premier local Mico Clain se classera 6ème.
Tant dis que chez les femmes, Emilie Lecomte prenait la tête pour plus la quitter jusqu’à l’arrivée devant Karine Herry et Néréa Martinez. Karine Herry contraint à un long arrêt à Roche Plate. Elle abandonnera finalement au Maîdo. A l’arrivée, Emilie Lecomte franchira la ligne 33h03 min à une dixième place au scratch devant Néréa Martinez en 35h27 qui accrochera une belle seizième place au scratch.
Malheureusement dans la nuit, on apprendra le décès d’un concurrent qui a fait une chute d’une trentaine de mètres au niveau du Col des Fourches.
Si l'UTMB avait eu un gout amer, force et de reconnaitre que le Grand raid nous apporte le grand bol d'air frais qui nous a tant fait défaut du coté de Chamonix ! Nous avons assistés à une belle bagarre avec un Iker et Kilian, le retour d’Iker en course et la générosité de Maitre Antoine, et la fougue d'Arnaud ! Et chez les filles avec le scénario triste pour Karine et le retour de Néréa. A signaler de très bons moyens vidéo et audio grâce à Rer la radio de l'ile pour suivre cette édition ! Une organisation aussi généreuse avec l'élite qu'avec le dernier, sans calcul, le tout dans la générosité et la démesure ! Bref une ambiance de feu sur l'ile, la Réunion peu avoir la Banane ce soir, nous nous sommes régalés !
Photos :
http://runraid.free.fr/grand_raid/ Copyright IPRéunion et http://reunion.orange.fr/news/reunion/le-sacre-de-kilian-jornet,634267.html