Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   L’Amalfi Coast Trail
29/10/2014

Pour sa 4ème édition, l’Amalfi Coast Trail a pris son rythme de croisière : lancé en 2011 par l’équipe de Mandala Trail avec 13 coureurs italiens et français, ce sont cette année pas moins de 7 nationalités différentes qui étaient représentées avec 35 coureurs et 21 accompagnateurs. Les 5 étapes (pour un total de 85km et 6500m D+) leur ont permis de découvrir les beautés de la fabuleuse Côte Amalfitaine classée au patrimoine mondial de l’Unesco : champs d’oliviers et de citronniers, vignes, la cité d’Amalfi et son Grand Dôme, la vallée des Moulins et ses antiques fabriques de papier, les falaises de la vallée delle Ferriere, le fjord de Furore, le Monte San Michele (point culminant de la Côte offrant un panorama à 360°), le Vésuve, la plage de Positano pour finir par le mythique sentier des Dieux.

La géographie très abrupte de cette péninsule située au sud de Naples rend le parcours très technique et exigeant avec notamment près de 20  000 marches (le moyen de déplacement le plus approprié aux pentes raides) et si le kilométrage est relativement court, les jambes brûlent à chaque arrivée ! D’autant plus qu’il faut gérer l’enchainement des étapes, la récupération prenant alors une place prépondérante.

L’aspect culturel et historique n’a pas été oublié avec les visites d’une distillerie, d’une fabrique de céramique et d’une boulangerie traditionnelle, tout en profitant de la gastronomie locale. En effet, la philosophie de Mandala Trail est de proposer non seulement une course mais également un moment de vacances, de découverte, de bien-être et de partage. Ainsi les coureurs pouvaient profiter de massages à la fin de chaque étape et des leçons de yoga journalières étaient proposées. De plus lors de la journée de repos, une croisière était organisée sur l’île de Capri avec un programme à la carte : shopping, farniente, plage ou randonnée au point culminant de l’île.

Parmi les coureurs cette année, l’organisation était heureuse de la présence de Sylvain Bazin, ultra runner et journaliste français, qui depuis plusieurs années se lance au pas de course dans des voyages sportifs et spirituels sur les chemins de pèlerinage les plus réputés. Après notamment le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Sylvain a parcouru en 45 jours les 2 220 km de la Via Francigena entre Canterbury et Rome. Lors de la partie italienne (entre le col du Grand Saint-Bernard et Rome), Stefano Marta et l’équipe de Mandala Trail ont soutenu l’aventurier français et tissé de vrais liens d’amitié. Les participants ont eu la chance d’écouter les impressions de Sylvain lors de son incroyable aventure avec une projection photo organisée à l’hôtel Risorgimento d’Agerola.

Côté course, les 5 étapes auront été très disputées mais à chaque fois c’est un néo-traileur suisse, Raphael Addy, stagiaire cycliste professionnel, qui a réussi à prendre l’ascendant sur l’italien Francesco Valentini et remporter logiquement le classement général en 8h50 avec 7 minutes d’avance sur le transalpin. Le podium est complété par le vainqueur 2014 du Sardinia Trail, le belge Didier D’Hondt, qui a la particularité de courir avec aux pieds de simples sandales adaptées à la course. Chez les femmes la Belgique réalise le doublé avec la victoire d’Isabelle De Poi en 12h12 devant Sophie Morobe à 10 minutes. Sur la troisième marche du podium on retrouve la professeure de yoga, l’italienne Tite Togni qui finit l’épreuve en 12h51.

Pour les accompagnateurs, des randonnées encadrées par un guide local étaient organisées chaque jour sur les plus beaux lieux du parcours. En plus d’immortaliser en photo les somptueux paysages, les randonneurs ont pu se régaler des innombrables châtaignes et noix des magnifiques forêts amalfitaines.
Dès à présent l’équipe de Mandala Trail réfléchit à plusieurs nouveautés pour la prochaine édition de l’Amalfi Coast Trail qui se déroulera du 18 au 25 octobre 2015, côté course comme côté culture ! Fidèle à ses valeurs de convivialité, la course sera limitée à 50 coureurs et 25 accompagnateurs.

Renseignements sur www.amalfitrail.it et sur facebook (www.facebook.com/mandala.trail.running )
Contacts : Guillaume Besnard (06 25 27 45 55 ou guillaume@mandala-tour.com)




X
NEWSLETTER :