Générales
  6000D
  UTMB
  6000D
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   K2 VILLAROGER
26/06/2019
TRAIL VERTICAL K2 VILLAROGER-LES ARCS 7 JUILLET
UNE ARRIVEE A 3226M D'ALTITUDE !...

 
Une montée sèche. Beaucoup de dénivelé. Peu de kilomètres. Tel est le concept du kilomètre vertical, discipline particulière, mais discipline à part entière du trail naturellement appréciée des montagnards et popularisée par Kilian Jornet plusieurs fois champions du monde de la discipline.  A Villaroger (73), le parcours hors norme, unique en France, en impose : 7,6km et plus de 2000mD+ avec une arrivée à 3226m d'altitude, de quoi faire pâlir le plus montagnard des trailers. Après quatre éditions particulièrement réussies, le double kilomètre vertical (K2) de Villaroger-Les Arcs devrait, le 7 juillet prochain, une nouvelle fois être le théâtre d'une rencontre entre quelques uns des meilleurs spécialistes de la discipline. 
 
Avec un départ de Villaroger (1220m d'altitude), le parcours exigeant et particulièrement technique dans sa partie finale ravira les amoureux des cimes et les inconditionnels du dénivelé. Après une première partie sur une piste en herbe à travers la forêt de Villaroger, le tracé fera découvrir aux coureurs un passage minéral avec, en fin de parcours, la traversée du glacier du Varet. La descente non chronométrée se fait en partie via les remontées mécaniques.  Avec environ 500 coureurs au départ, le K2 se veut avant tout un grand rendez-vous populaire pour les amoureux de montagne. Laurent Vinner, organisateur de l'épreuve tient à le souligner : « Cette course est un véritable rendez-vous pour tous les amateurs de dénivelé et de montagne. Du randonneur sportif au spécialiste de la discipline, tous les profils et niveaux se côtoient sur cette discipline méconnue qu'est le « trail vertical »».
 
Qui pour battre Yoann Sert ?
 
Double vainqueur de l'épreuve (2015/2017) en améliorant à chaque fois son temps, le local Yoann Sert qui évolue pour ainsi dire dans son jardin, est le solide détenteur du record du parcours. L'organisateur Laurent Vinner ne tarit pas d'éloge à son égard : « A l'heure actuelle, objectivement, je ne vois pas ou peu de français capables de battre son record. Yoann, dont on connaît les qualités sur kilomètre vertical, a placé la barre très haute et était au top de sa forme quand il a réalisé ce record. Tao Quemere que l'on savait capable de rivaliser avec les meilleurs mondiaux est, avec sa performance de 2016, quand même relégué à près de trois minutes derrière ! Seule une poignée d'athlètes comme Kilian Jornet, Stian Angermund-Vik, Rémi Bonnet ou encore Martin Anthamatten seraient à mon avis capables de battre le record ». Côté français, quelques noms méritent toutefois d'être cités : « Xavier Gachet et Alexis Sévennec seraient à mon avis les mieux armés pour réaliser une grosse performance. Cependant, avec les calendriers ultra-chargés, il y a peu de chance que tout ce beau monde soit au départ, mais sait-on jamais ! ».
 
Chez les dames, bien que la lauréate de la 1ère édition Christelle Dewalle détienne le meilleur chrono du fait d'un parcours en 2015 légèrement plus court, le record de l'épreuve, bien ancré lui aussi, est détenue depuis par la suissesse Elise Chabbey, reconvertie récemment dans le cyclisme.
 
Enfin, à partir de cette année, le magazine "wider outdoor" remettra chaque année le trophée du meilleur grimpeur français et du meilleur grimpeur savoyard (h/f) afin de saluer la performance des trailers sur cette ascension hors norme.
 
Le défi est donc lancé à tous ceux souhaitant en découdre sur le K2. Rendez-vous donc le 7 juillet prochain !
 
Infos et inscriptions : https://k2-tps.fr/




X
NEWSLETTER :