Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Julien Rancon avant le Ch France de Montagne
26/05/2012

Rencontre avec Julien Rancon "Team New Balance" pour un Championnat de France en fête !

Plus de 500 coureurs seront au départ dimanche, une belle fréquentation pour ce Championnat de France, qui en est à sa 24ème édition. Un titre qui risque d'être très disputé, sur un circuit tracé par une experte en la personne d'Isabelle Guillot 4 fois Championne du Monde.

État des lieux et des cotations montagne avant de retrouver Julien :
 
Didier Zago 1535
Julien Rancon 1535
Jean-Christophe Dupont 1515
Saïd Jandari 1506
Pierre-Laurent Viguier 1459
Renaud Jaillardon 1452
Yvan Bizet 1398

Chez les filles
Marie-Laure Doumergues favorite et une estimation  1378 le 26/5 Forfatit
Adélaïde Panthéon 1369
Aline Camboulives 1271
Julia Combe 1181
Sylvie Clauss 1074
Nous avons deux coureuses que nous ne pouvons qu'estimer, mais qui peuvent faire un beau résultat la première étant Hafida Gadi et une estimation 1130, l'ancienne marathonienne revient à la montagne, ensuite Nathalie Chabran et une estimation à 1100.

Verdict dimanche matin sur l'URW



Rencontre avec Julien Rancon, Champion de France de Trail, et vice Champion de France de montagne 2011.
Absent depuis la fin d'année suite à une opération, rencontre avec le sociétaire du Team New balance. 



Comment tu vas, après plusieurs mois sans compétition ?
Aujourd'hui ça va de mieux en mieux, je commence à retrouver une forme correcte et l'envie de remettre un dossard se fait vraiment sentir. Presque 7 mois sans compétition ça commence à faire long!

Ta blessure, un souvenir ?
Non c'est encore un peu d'actualité car je souffre encore d'une légère algodystrophie post-opératoire sur le calcanéum mais ça ne me gène presque  pas pour m'entrainer. Après toutes ces complications successives j'espère vraiment voir le bout du tunnel.

Comment tu envisages cette course, en performance, et objectif ?
C'est vraiment difficile à dire car c'est un peu l'inconnu, je pense qu'il me manque encore quelques petites semaines d'entrainement mais j'ai à coeur de bien figurer et notamment aider  mon club de Firminy à conquérir un nouveau titre par équipe. Au niveau individuel, avec le niveau d'une course comme celle-ci, tout est envisageable quand on s'est préparé comme on le souhaite, alors avec la préparation cahotique que j'ai eu  l'objectif d'être au départ avec une forme minimum est déjà atteint. Ensuite comme dirait un ami: "c'est la course"

Risqué de se présenter au départ sans une seule course de préparation ?
"Risqué" est un bien grand mot, je ne joue pas ma vie sur cette course non plus :-). J'aurais pu participer à une course de préparation courant mai mais j'ai préféré priviligier l'entraînement car j'ai pensé que c'était plus bénéfique. La meilleure préparation est souvent l'entraînement. Ce sera mes 15ème Championnats de France de course en montagne, j'espère que cette expérience me servira.  

Ton impression sur le circuit ?
C'est un parcours très difficile avec plus de 1000 de dénivellé positif sur à peine plus de 6km puis une descente en deux parties: technique d'abord puis très rapide ensuite. C'est un circuit très complet sur un site magnifique. Un beau parcours pour un beau spectacle.

Un format pour qui ?
Un format pour un coureur complet qui grimpe bien mais qui descend aussi fort et qui va vite sur le plat. Ce parcours demande beaucoup de qualités.

Les adversaires à surveiller ?
Il y en un paquet :-). Didier Zago, le tenant du titre est le favori  logique mais Said Jandari, Renaud Jaillardon, Ivan Bizet, Jean-Christophe Dupont ou Ludovic Pellé seront là pour jouer les premiers rôles. Sur la course d'un jour il ya beaucoup de monde à surveiller.

Chez les filles ?
Un superbe plateau également. Marie -Laure Dummergues est pour moi la favorite après sa troisième place au mondial en 2011 mais elle devra se méfier d'Adélaide Panthéon ou des revenantes Nathalie Chabran, Aline Camboulives ou Hafida Gadi et bien d'autres encore.

Tu as surement regardé le début de saison de trail ?
Ton impression ?
Bien sur c'est difficile de faire autrement, il ya tellement de courses tous les week-end. Ce qui m'a marqué c'est encore l'essor des différents "team" et la médiatisation grandissante de la discipline. Sinon Andy Symonds a vraiment fait un début de saison époustouflant et a marqué le trail Français de son empreinte.

Qui te semble le mieux pour te succéder, et pourquoi  ?
Fabien Antolinos est bien placé pour devenir le Champion de France 2012, il est très complet, il a une grande intelligence de course et sait bien se préparer sans se disperser. J'espère aussi que Fabien Chartoire aura son mot à dire car il a de grosses qualités de vitesse. Mais l'important c'est que le meilleur gagne

Après le Championnat de France, rendez vous ou ?
Rien n'est trop prévu encore. Chaque chose en son temps

Merci Julien, rendez vous dimanche !




X
NEWSLETTER :