Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Julien Chorier
08/10/2011

13 octobre Grand Raid de la Réunion le retour de Julien Chorier vainqueur 2009

Le 13 octobre, 2371 trailers venus de 24 nations seront au départ du Grand Raid de la Réunion, appelé aussi Diagonale des Fous. Une traversée nord sud de l’île de la Réunion entre Saint-Philippe et Saint-Denis sur un parcours de 163 kilomètres et 9600 mètres de dénivelé positif.

Julien Chorier, est l’un des favoris de cet ultra trail qu’il a remporté en 2009 après l’avoir terminé 19ème en 2008. Le Savoyard du team Salomon, licencié au club TullinoisCMI, avant de rejoindre l’île de l’océan Indien, parle de sa prochaine aventure sportive.

Préparation

Ma préparation est planifiée depuis le début de l’année. Après une période de repos suite à ma victoire début juillet dans le Colorado à l’Hardrock 100,j’aieu du mal à reprendre sérieusement l’entrainement. Début août, tout est rentré dans l’ordre. La Gore-Tex® Transalpine Run, début septembre m’a permis de faire un bloc de volume tout en gardant de la vitesse. La course a été difficile au début mais j’en ressors avec que des points positifs : belle course, super équipier, pas de blessure…

Etat d’esprit, stratégie

Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de retourner à la Réunion et d’y retrouver un grand nombre d’amis réunionnais et métropolitains. LaRéunion est une île où le déplacement à pied fait partie de la culture. Depuis presque 20 ans que le grand raid existe, il a su prendre une place très importante dans la vie locale. Personne n’ignore l’événement et un grand nombre y participe directement ou indirectement : coureurs, organisation, assistance, spectateurs.L’ambiance unique de cet ultra trail est quelque chose qui m’a manqué en 2010.Ellepeut créer trop de pression et pousser à partir trop vite. Il faut être conscient que la course est très longue et que rien n’est fait avant Cilaos. Mon objectif est d’y arriver le plus frais possible, quelle que soit ma place. Lasuite dépendra du bilan fait à Cilaos !

Regard sur le parcours

Le parcours a été changé depuis mes participations en 2008 et 2009. Mais je pense qu’il sera encore plus incroyable à travers des paysages très variés. On part du bord de la mer pour passer au sommet du volcan à près de 2500 mètres d’altitude en traversant des zones proches de la jungle. Puis on se retrouve isolé au milieu de cirques où les pentes sont toutes plus abruptes les unes que les autres. Les très longues descentes sur des chemins très techniques sont très éprouvantes. Celle dans le cirque de Mafate après le col du Taïbit est tout simplement incroyable. Côté difficultés on peut également rajouter les variations de climat entre les nuits fraiches et humides et les très grosses chaleurs de la journée.

Souvenirs marquants 2009

J’ai en bonne place dans ma mémoire la traversée de Mafate avec que du plaisir et des sensations géniales et l’arrivée où j’ai pu franchir la ligne en vainqueur avec ma fille. Partager de tels moments en famille est une sacrée chance. Moment plus difficile sur la fin du parcours quand j’ai cru me perdre avant la plaine d’Affouche et ressenti la peur de voir échapper la victoire sur une erreur d’orientation.

www.grandraid-reunion.com

 

Crédit photos

Julien Chorier lors de sa victoire en 2009 photos Luc Bizouerne

Ambiance course et paysages crédit photo JP Vidot-Grand Raid




X
NEWSLETTER :