Générales
  UTMB
  6000D
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Glandass'trail et montagne
07/06/2018

Glandass’Trail & Montagne,

4 parcours, 6 distances, 1 réussite…

Du 02 au 03 juin 2018

 La 2me édition de Glandass’trail et montagne a eu lieu pendant le week-end à Chatillon en Diois. Presque 400 inscrits se sont élancés sur les 4 parcours proposés partant respectivement à 6h30 le samedi, pour la nouvelle course de 99km et le tracé de 65km de 2017, 9h30 pour le 37km, et 14h pour le relais de 3 coureurs sur une boucle de 7km inspiré du célèbre Troféo Vanoni. A 18h c’était un moment sans chrono, pour découvrir les vignes et les produits locaux en étant déguisé, pour cette 2ème ronde des cabanons.

Dimanche 9h30 c’était l’heure de la course de montagne et les 16 km

Après une matinée ensoleillée, et la chaleur, contraignant les coureurs à ralentir en rapport de 2017,  les nuages ont fait leur apparition et les orages ont éclaté localement sur les parcours, obligeant l’organisation à interdire le passage sur le Jocou, après le passage du leader qui avait presque 2 h d’avance.  

 

BENOIT GIRONDEL DOUBLE LA MISE. TONY MOULAI LUCIDE  !

Les coureurs du 65km et du 35km, comme des relais, ont bénéficié de très belles conditions et on retrouve sur la première marche du podium, le parrain de l’édition, dernier vainqueur et victorieux du Grand raid de la Réunion, Benoit Girondel, alors que le local Jérôme Lassale, annoncé sur le 99km, prend une belle 2ème place devant Guillaume Lenormand. L’ancien triathlète internationale Tony Moulai, s’impose sur le 37km. Il remporte ici sa première victoire, devant Gael Reynaud, alors que Christophe Truchet monte sur la troisième marche. Du côté des féminines, sur le 65km, c’est la pétillante Fabienne Serre qui s’impose devant Natasha Gourdol.

UN GEANT SUR LE JOCOU !

Certains étaient venus de loin pour participer à cette course et découvrir les terres du Diois au cœur du Vercors. Comme la Bretagne, la Région Parisienne, l’Italie, Réunion… Mais Stéphane Deperraz n’était pas venu pour acheter du terrain. Sur la première boucle il est déjà devant, à surveiller un petit groupe de 4 qui va faire une petite erreur au niveau de Miscon, il n'en fallait pas plus pour qu’il passe en tête à Lesche en Diois. Si le groupe essayé de s’organiser derrière à Boulc, ou le village et son Maire en tête était mobilisé, c’est bien lui qui va basculer en tête, et prendre seul la direction de la toussière, du jocou, des sucettes de Borne, Glandage, avant de repasser à Boulc et s’envoler sur Ravel et s’imposer en solitaire. Etant le seul à être passé sur le Jocou, avant les orages. L’organisation ayant eu les bons réflexes de refaire descendre les coureurs sur Glandage, afin qu’ils puissent continuer. Malgré les 6 km de plus et le Jocou il s’impose en 14h33 

    

NAISSANCE DU GRANDE !

Un premier Ultra Trail, une première victoire, pour Marie Fariaud ! Malgré la pluie, les orages, elle a était le rayon de soleil de la course. Passant les barrières horaires, disant aux bénévoles, comme au Galland, qu’après plus de 8h de voiture pour venir, qu’il était hors de question qu’elle flanche ! Elle s’impose et termine 4ème au scratch. Un exploit pour la seule femme qui arrivant sur Boulc a pris la direction de sa plus grande des aventures. Alors que la 2ème place est prise par Jean Henri Haniquaut, devant l’éternel Claude Duchier. La famille Saussac continue. Ils se sont entrainés et ont suivi une préparation physique en vue de ce parcours dans leurs montagnes. C’était dur comme en 2017, mais Aubin et Thibault en 21h20, avec leur staff sont finisher.

LE TEAM MAGICREME ROI DE TROPHEE GLANDASSE

Ils n’étaient pas les favoris. Mais après le forfait de Jaouad Zeroual, laissant c’est camarades de la Team New Balance, Yann Alarcon et Estel Courtial, dans une situation compliqué, dans l’obligation de trouver un remplaçant au dernier moment. 

Inspiré du célèbre Troféo vanoni en Italie, la course a tenu ses promesses. Une belle bataille entre la team Magicrème, New Balance, La Perce Roche, sur le premier relai, avant que la victoire commence à se dessiner pour la Magicrème, devant la perce roche et new Balance. Alors que chez les filles des Magicréme vont doubler la mise. A noter la participation de quelques équipes du Diois      

LA RONDE DES CABANONS !

Le moment festif, pour les quelques déguisés, qui se sont engagés, avec leurs déguisement, à la découverte des cabanons et des produits locaux, ceci avec modération….

 

 

DIMANCHE « Une arrivée très attendue » !


Chatillon en Diois, depuis 1989, et l’accueil de la coupe du Monde, aime vivre les grands événements en montagne.

C’est le souhait de l’organisation, pour l’année prochaine de proposer le France.

Il était important que la course puisse se passer parfaitement. Un pari réussi, pour les bénévoles, avec une superbe course, entre Yann Alarcon, qui va s’imposer après un superbe duel, devant Estel Courtial, alors que le local Thomas Vericel prend la 3ème place, devant Mikael Cornut, Paul Michel 5ème, qui va tenir devant le très prometteur cadet Valentin Chanron.

Chez les femmes c’est dans les derniers mètres que l jeune maman Aurélie fournat, prend quelques mètres à Viviane jacques, alors que Muriel Buffière complète le podium.       

Tous avouent que le parcours était majestueux, agréable, donnant des envies de revenir très rapidement en découvrir plus, que les 15 km qui était au menu. 

 

 

Chacun a pu apprécier et se féliciter de cette manifestation. Tous ont relaté la magnificence des paysages qui ont ponctué leur parcours. Malgré les difficultés parfois rencontrées les participants ont vanté l’organisation et la gentillesse des bénévoles.




X
NEWSLETTER :