Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   France de Trail et Final du Challenge des Trails de Provence
01/10/2013

GAPEN’CIMES ; C’est aussi la finale du Chalenge des Trails de Provence

 

FINALE DU CHALLENGE DES TRAILS DE PROVENCE : Le 6 octobre 2013 sur le Trail de la Gapen’Cimes

Les médias ont largement présenté le championnat de France de Trail qui se déroulera à GAP le 6 octobre 2013, mais la GAPEN’CIMES c’est aussi une étape du challenge des trails de Provence et c’est surtout celle qui ne faut pas manquer, la finale.

L’épilogue du 7° Challenge des Trails de Provence se déroulera en effet pour la 2° année consécutive dans les Hautes Alpes et plus précisément sur  les hauteurs de GAP  à l’occasion de la 6° édition de la Gapen Cimes.

Cette année et pour la première fois depuis sa création, le challenge des trails de Provence proposait 2 classements, trails courts (moins de 40 km) et trails longs.

Les champions de Provence seront désignés à l’issue de cette ultime manche, 2 épreuves y sont retenues comme courses bonus du Challenge, à savoir : l’épreuve phare l’EDELWEISS, 57 km pour 3200 D+( Trail long) et le Trail des Crêtes, 23 km pour 1500 D+ (Trail court).

Tous le petit monde du trail de Provence sera dans la préfecture des Alpes ce 6 octobre 2013, tous les challengers ou presque, en quête du titre de finishers ou pour certains avec l’ambition d’une place sur le podium.

Sur le Trail long, le régional de l’étape, Hervé GIRAUD-SAUVEUR, aura une double mission, il peut jouer les tous premiers rôles face à l’armada de cadors venus des 4 coins de l’hexagone pour le titre de champion de Provence, et même si son avance est confortable il devra contenir la progression de ses dauphins au challenge, Sébastien HENRI et Pierre SAUCY. Chez les filles, à domicile (ou presque) également Aline GRIMAUD qui a gagné tous les trails longs du Challenge auquel elle a participé cette année possède une confortable avance sur Sophie BOISSONT et Sylvie DELATTRE.  Elle est la tenante du titre de l’édition 2012 de l’EDELWEISS, les filles du championnat de France devront être très fortes pour la devancer.

L’an dernier, Andy SYMMONDS, était venu faire le doublé GAPEN’CIMES-CHALLENGE, de quoi donner des idées à certains.

Si sur le Trail long, les Haut-Alpins semblent dominer le challenge, sur le trail court le sud de la Provence est bien plus présent.

Sur le Trail des Crêtes, il y aura beaucoup de monde, et ça va aller très vite. David MARTIN qui a repris à Beaumes de Venise en septembre aura pour mission de contenir Guillaume LE NORMAND, qui n’est jamais aussi fort que lorsqu’il accumule les épreuves (il sera de retour de l’UTAT qui se sera terminé l’avant veille) et Marcel OLIVA (la révélation 2013).

Côté féminins, après un passage à vide cet été dont ont profité ses dauphines pour se rapprocher, Florence HOUETTE pourrait avoir l’ambition d’un doublé ce dimanche, même si la gapençaise Laeticia DARDANELLI pourrait la titiller au niveau de la première place du challenge. Pascal BOTELLA, régulière toute la saison pourrait jouer les troubles fêtes.

1500 participants sont attendus sur l’ensemble les 2 épreuves comptant pour le challenge et 1200 épreuves sur les 4 compétions réparties sur le week end. !

Infos utiles sur http://www.gap-trail-nature.com

 

PALMARES DU CHALLENGE :

2007 : Nadine MAURIZOT et Guillaume LE NORMAND,

2008 : Hélène HAEGEL et Guillaume LE NORMAND,

2009 : Hélène HAEGEL et Guillaume LE NORMAND,

2010 : Lisel DISSLER et Stéphan MARCZYCK,

2011 : Minh Chau CHU QUANG et Laurent BEUZEBOC

2012 : Sandrine BARON et Andy SYMMONDS.

 

FINALE, DOTATIONS ET QUELQUES PRECISIONS

La participation à la finale du challenge est indispensable pour être finisher, conseillée pour prétendre à un des nombreux podiums.

Cette année la remise des prix du challenge se déroulera à postériori, même si les 4 vainqueurs du challenge (Trails longs, trails courts, féminines, masculins) seront annoncés certainement dans la journée sur le podium ou sur le site du challenge dans la soirée.

La cérémonie des récompenses du challenge 2013 se déroulera au

Best Western Sévan Parc Hôtel de Pertuis le vendredi 22 Novembre à partir de 18h45

à l'occasion du coktail dinatoire organisé par le challenge des trails de Provence avec le soutien de la sociétéPanda Service Industrie.

Adresse:

1862, route de la Bastidonne, 84120 Pertuis.

Tel : 04 90 79 19 30,

mail : contact@sevanparchotel.com

QUI EST CONCERNE ?

Les podiums des 2 classements « Trails courts » et « Trails Longs », soit 72 (36 x 2) podiums potentiels.

Mais aussi, les finishers-Challengers de chaque classement, à savoir :

  •  Pour le trail court : Ceux qui auront été classés sur 5 (ou plus) trails courts du challenge, puis classés sur le trail court de la Gapencime,
  • Pour le trail long : Ceux qui auront été classés sur 4 (ou plus) trails courts du challenge, puis classés sur le trail long de la Gapencime.

Plus d’information sur le site du Challenge : http://www.trailsdeprovence.fr/2013_ceremonie_recompenses_1096.htm

 

N’OUBLIEZ PAS VOS CHAUSSURES

Jean-Marie GUEYE alias AKUNAMATA vous explique pourquoi : Étant traileur comme beaucoup d'entre vous, j'ai vu au fur et à mesure de ma pratique sportive mon garage encombré de chaussures de trail encore en très bon état après de bons et loyaux services mais dont l'amorti a fini par avoir raison de mes articulations. C'est pour cette raison que l'idée d'une collecte de chaussures de trail m'est apparue naturelle, pourquoi ne pas donner une seconde vie à ces dernières ? Je me suis rapproché d'Appel Détresse Toulon, une association caritative qui envoie régulièrement des containers à destination de Madagascar. C’est réconfortent de savoir qu'une partie de nos traces va essaimer loin de notre Provence et servir sans doute à soulager des pas moins favorisés que nous. Que ce soit dans des champs de canne à sucre ou sur un terrain terreux de football, nos chaussures vont sans doute servir des besoins autrement plus fondamentaux que nos balades dominicales. Je ne sais pas pour vous, mais c'est quelques fois apaisant de savoir quitter nos habitudes consuméristes. Avec l'aide de Lili et Jean, je tiendrai une table à Gap le matin de la course pour la seconde année consécutive. Un grand merci à Philippe du challenge des trails de Provence, à Stéphane Passeron et Olivier Pelloquin de l'organisation de Gapen’cimes, grands facilitateurs de cette action de don.

Si vous pouviez lacer les chaussures entre elles, cela évitera les mélanges lors du transport. Merci. Nous prenons exceptionnellement aussi des chaussures enfants (toutes sortes), il y a grand besoin.

 

Programme de la journée (infos principales):

 

·             57 km Centre villeGap,

6h30 : Départ du Trail de l’Edelweiss (Gap).

·             23 km : Pré de la danse – Charance,

 9h00 : Départ du Trail des Crêtes (Domaine de Charence).

14h00 : Remise des Prix Trail des Crêtes 25 km
15h00 : Remise des prix Trail Edelweiss 48 km

 

le 22 novembre à partir de 18h45 à l’Hotel Parc Seven – Best Western de PERTUIS :

Remise des Prix du Challenge des Trails de Provence 2013.

 

 




X
NEWSLETTER :