Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Festival International du Film de Montagne d’Autrans
25/06/2014

« L’amour au sommet ! » 31e  édition du Festival International du Film de Montagne d’Autrans (FIFMA) ! 

Autrans, le 19 juin 2014 - Du 3 au 7 décembre, l’histoire d’amour se poursuit entre le nouveau FIFMA et son public ! Eblouissements, vertiges, frissons, émotions, envie, équilibre, espoir, respect, objectifs communs, tous les ingrédients du grand amour seront là pour créer des rencontres inoubliables entre passionnés... De la montagne et du cinéma ! 
De nouvelles salles, des idées neuves et l’enthousiasme sans faille permettent à la jeune équipe à la tête de l’événement de vous emmener cette année au sommet de l’émotion pour le rendez vous cinématographique et sportif incontournable de l’hiver. 
 
Le FIFMA se professionnalise encore et intègre un lieu de diffusion artistique et culturelle unique. L’édition 2013 avait marqué un tournant pour le FIFMA qui se recentrait sur l’essentiel : la mise en valeur d’un cadre naturel magnifique grâce à un événement cinématographique spectaculaire mais aussi festif et sportif. 
 
Jurys pointus, sélection de films fine et qualitative, dimension culturelle approfondie, événements outdoor, et forte professionnalisation des débats et des intervenants avaient amorcé la renaissance de cette manifestation qui faisait battre les cœurs depuis plus de 30 ans mais avait besoin de se réinventer. Cette année, fort de son succès, le FIFMA prend la dernière ligne droite qui le conduit vers la réalisation de ses ambitions et investit le Centre Culturel Européen de la Montagne (CCEM) qui vient tout juste de sortir de terre. Ce nouveau site offre de nombreuses perspectives au Festival et permettra d’apporter une offre culturelle exceptionnelle sur le territoire. 
 
400 places supplémentaires permettent d’accueillir le public dans des conditions optimales (en plus de trois autres salles de visionnage dont deux au cœur du village d’Autrans). Le nouveau bâtiment dote aussi le FIFMA d’un lieu d’exposition de 80 m², d’un pôle multimédia équipé, d’une salle de lecture et surtout d’un endroit où conserver et diffuser 31 ans d’archives cinématographiques numérisées sur la montagne ! 
 
Cet espace donne aussi la possibilité au FIFMA d’organiser un salon et d’attirer sur place des professionnels de matériel de montagne et de cinéma. Autour de ce salon, le Festival aménagera en plus un véritable terrain de jeux pour que les exposants puissent faire des démos en live de matériel en tout genre ! 
 
 « L’amour au sommet ! » 
La professionnalisation de l’événement n’empêche nullement l’émotion et la passion à tous les niveaux ! Le thème audacieux de « l’amour au sommet » s’il pousse en premier lieu le Festival à s’aventurer dans une programmation originale, il permet surtout de faire ressortir un trait essentiel de toute pratique ou approche de la montagne : la passion. Un sentiment que vous retrouverez partout dans les films, les débats et les événements indoor et outdoor. En bref, le FIFMA vous promet le sommet du plaisir ! 
 
Des jurys au top pour une sélection de films toujours plus exigeante garantissent la qualité des projections et des prix attribués. En effet, cette année encore, seuls deux jurys décerneront les prix officiels du Festival dans les catégories Films documentaires et Premières réalisations. Le jury documentaire sera composé de sportifs, de professionnels du cinéma et d’un journaliste. Il travaillera sur un maximum de 30 films et récompensera des visions très différentes de la montagne et du cinéma. Une approche où aucune règle de jugement n’est imposée et qui laisse libre cours à la sensibilité et à la passion de chacun (beauté de l’image, originalité du sujet, focus sur un personnage, écriture documentaire de qualité, etc.) 
Les « 1e réalisations » auront leur prix à part et seront projetées le jeudi soir. 
Deux prix du public viendront récompenser d’un côté un film de fiction de court métrage et de l’autre, un film d’animation. Les films dits « à sensations fortes » seront projetés dans le cadre d’une «Soirée Adrénaline Addicts» mais entrent dans la compétition générale des films documentaires. 
Nouveauté 2014 : le FIFMA met en place une séance 100% film d’animation sur le thème de la montagne pour un public adulte et jeunesse. Un genre à part qui offre de magnifiques surprises et se révèle être un univers de création à part entière. 
 
Un festival live, les pieds dans la neige ! 
Des événements (non cinématographiques) dans l’événement sont aussi l’ADN de ce festival multiculturel. Petit florilège des incontournables : 
 
Le Festitrail, le 6 décembre 
Le Festitrail, désormais partie intégrante du Festival, est devenu la référence en termes de trail blanc. La 7e édition du trail blanc le plus chaleureux de la saison, réunira encore des athlètes professionnels et amateurs et leur permettra de se rencontrer et de s’immerger aussi dans le monde de l’image aux côtés du public de fans du Festival. Cette année le Festitrail s’ouvre à 700 coureurs ! 
 
Un camp de base érigé au cœur du village vibrera au rythme des nombreuses animations festives programmées tout au long du Festival. 
Le Festival confirme ses sessions adrénaline indoor et outdoor (films déjantés, expérience kite surf etc.) pour le plus grand plaisir des fous de la montagne qui souhaitent allier salles obscures et grand air pendant leur séjour à Autrans ! 
Des débats professionnels et publics ouvrent une réflexion commune sur la passion de la montagne. Ainsi, « la passion de la montagne donne t’elle tous les droits ? » 
 
Les Rencontres d'Ecrivains, le 6 décembre 
6 auteurs aussi connus pour leur écriture que pour leur lien vivant à la montagne seront présents cette année. Un nombre volontairement restreint afin d’assurer un maximum de temps de rencontre et d’échange avec eux. 
Un Festival toujours plus hors les murs avec des projections en avant première dans plusieurs communes du Vercors, des projections à Villeurbanne, à Grenoble etc. 
Faites place aux vertiges de l’amour et n’oubliez-pas d’inscrire cet événement sur votre agenda ! Retrouvez le programme détaillé du Festival en octobre 2014 (www.festival-autrans.com) 
A propos du Festival International du Film de Montagne d’Autrans (FIFMA) Le FIFMA, c’est, depuis 1983, le rendez-vous incontournable des passionnés de montagne et de cinéma. Projections de films internationaux, rencontres entre des professionnels et des amateurs, activités liées à la montagne ou au cinéma sont depuis plus de 30 ans les éléments d’un événement phare de l’hiver ! 
2 jurys qui décernent des prix officiels pour les Films documentaires et les Premières réalisations. 
2 prix spéciaux du public, Film de fiction et Film d’animation ou expérimental de court métrage. 
Des animations sportives et festives sur la place du village d’Autrans, en collaboration avec les partenaires du Festival. 
Des événements incontournables, Festitrail, Rencontres d'écrivains, Expositions, Conférences-débats et Projections hors les murs. 



X
NEWSLETTER :