Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Face to Face Sylvain Bazin
07/07/2011

Vous le connaissez !! non ? Sylvain une figure, un look, une barbiche ou ex :), tu peux pas l'oublier, le bougre en plus d'être attachant c'est un coureur, un vrai ! courir vite... se faire plaisir, découvrir, partager en version Run Rencontre avec notre 3e larrons de Face to Face Sylvain Bazin Bonjour,

URW :Qui es tu Sylvain ? Un être assez complexe qui aime courir et parcourir le monde...et qui essaie de faire partager ses passions. Avant de parler trail et raid nature , tu as un passif sur la route ?
Oui, un passé surtout, je viens de l'athlé et j'ai beaucoup couru sur route, en "montant" déjà sur des distances assez longues plutôt jeune: premier semi à 17 ans, premier marathon à 20. J'enchainais déjà beaucoup les courses, en junior j'ai couru douze semis en un an... plus le reste. Sinon niveau chrono ça donne 31'32'' au 10 bornes, 1h05 sur 20, 1h09 au semi et 2h31 au marathon, à 23 ans... depuis je n'ai pas vraiment cherché le chrono, même si j'ai couru souvent en moins de 2h40 sur marat'.

URW :Tu as pris le virus de la course à pied nature quand ? et où ?
En fait j'ai toujours aimé courir, le geste me plaisait. Tous les enfants courent, et moi je courais un peu plus que les autres et je n'ai jamais arrêté. Après la compétition ça a commencé au collège, j'ai gagné les championnats des Yvelines sur 600 mètres, puis le cross... c'était parti.

URW : Tu as pas des envies de faire des grands Marathons, ou les Comrades ?
Alors les grands marathons, oui et non. Oui pour découvrir, mais non pour l'ambiance...En fait je n'aime pas la foule, et quand il y a trop de monde et trop de bruit... Je n'ai pas un super souvenir des marathons de Berlin et Rotterdam à ce niveau là. Les Comrades j'irai bien, parce que c'est une course qui possède une vraie histoire. Dans la même optique j'irai bien courir à Boston aussi. Après les courses par étapes, les raids et même des traversées en solitaire ou en petit groupe de grands chemins ou de pays m'attirent encore plus sans doute.

URW : Nous te voyons de plus en plus en voyage autour de la planète sur des raids, que peux-tu nous dire sur cette façon de découvrir des pays comme le Nepal ?
Et oui, c'est un terrible engrenage! J'ai toujours voyagé, même enfant avec mes parents, et quand j'ai senti que je pouvais allier ma passion de la course avec les voyages, ça m'a vraiment inspiré. La course est à la fois un prétexte et un mode de découverte. On est pas accueilli pareil dans de nombreux pays quand on vient à pied ou en 4X4... c'est un vecteur de rencontre. Ce sont aussi des sensations particulières, de produire un effort soutenu dans des paysages grandioses. Ca me permet aussi de faire un tour du monde des façons d'appréhender la course à pied, qui est un langage universel, mais qui se traduit assez differemment d'un pays à l'autre. C'est souvent révélateur de la culture du pays. Au Maroc, les enfants courent spontanéments avec toi quand ils te voient sur le chemin et si tu cours bien ils te crient "el guerrouj"... En Asie l'approche est différente. Mais au Népal le fait d'être sur le chemin fait tellement parti de la vie quotidienne que tu te sens tout à fait intégré à l'environnement en courant et en marchant avec ton sac sur le dos.

URW : Le pays qui ta le plus marqué ?
Ah ben c'est une question difficile, le Népal sans doute, courir au pied de ces montagnes géantes c'est vraiment marquant. Et puis il y a aussi ces régions reculées comme l'Humla où certains paysages sont vraiment étonnants, sorti d'un livre de Tolkien. Mais j'aime aussi beaucoup le Maroc qui possède un beau terrain de jeu, et j'ai pleins de beaux souvenirs un peu partout en fait...

URW : Pour le moment le territoire 100 % trail ?
Le Népal puisque toute la vie locale se passe sur les chemins... Sinon pour ce qui est des organisations c'est encore la France qui tient le haut du pavé. La Réunion est aussi un peu un Népal miniature pour ses possibilités de parcours et de variété.

URW : Combien de raid en 2010 ? en prévision 2011 ?
A l'étranger j'ai du courir neuf fois cette année, et pour 2011 j'ai environ six courses ou voyages (traversée, défi solitaire) prévues pour les sept premiers mois, on verra bien si je trouve le temps et surtout les sous pour faire tout ça, car je ne suis pas invité tous frais payé à chaque fois!

URW : Combien de kilomètres à pied ?
Je n'ai pas compté... Mais ça doit faire un paquet quand même, non? Comment tu vois le trail ou le raid évoluer dans les prochaines années ? Il y a un tel engouement que je pense que ces pratiques ont de belles années devant elles, après je pense qu'il y a différentes tendances, que divers pratiques vont se côtoyer dans le trail. Entre ceux qui vont chercher de plus en plus des compétitions "organisées" et ceux qui voudront plus suivre le côté défi personnel, "aventure" ou découverte par exemple. Même si ces démarches peuvent finalement se croiser sur certaines courses, ce qui est très intéressant d'ailleurs, je pense qu'il y aura ces tendances là. Sinon économiquement je pense qu'il y a aussi un marché émergeant... J'espère qu'il ira dans le bon sens, même si une "dérive" mercantile est toujours possible. Après je pense que de toutes façons, les vrais passionnés pourront toujours trouver leur bonheur, leur propre chemin pour pratiquer.

URW : Les réglementations de la fédération pour toi vont-elles aseptiser le trail ?
Il ne faut pas aller trop loin dans la réglementation je pense, c'est un risque pour toute notre société en fait, et comme le trail procédait au départ d'un besoin de plus de liberté dans la pratique de la course à pied... Après cela reste un sport, et dans le sport il y a une réglementation... Mais le côté "génération glisse" était quand même chouette, même si bien sûr il faut éviter de faire n'importe quoi, j'ai déjà vu aussi... Avec l'expérience que tu as , Tu passes organisateur quand et ou ? Ben je fais déjà pas mal de choses je crois alors bon pour l'instant je me contente de "m'impliquer" dans certaines organisations, dirigées par des amis. Il y a les courses de Philippe Delachenal et "Courir et découvrir" et les courses de Christophe Le Saux en Guyane et au Pérou. Là je suis en quelque sorte co-organisateur et pour le Pérou je vais vraiment mettre la main à la pâte je pense. Retenez la date: du 1er au 17 juillet, cordillera Huayhuash trail, 9 étapes, 200kms, et 1200 € le tout au départ de Lima (toutes les infos: www.trailaventure.blogspot.com). Sinon j'envisage aussi d'emmener des amis sur des "off" en Irlande et en Islande cette année...

URW : Ton trail ou raid idéal ?
J'aurai tendance de plus en plus à aller vers des grandes traversées... En tous cas sur des itinéraires porteurs de sens. La Via Alpina, le nouveau grand chemin de l'Himalaya... plutot des défis de ce genre là.

Le jeu des 3 Questions « direct, cash », ici les réponses c’est pas forcement sport :

URW : Ta plus grande joie 2010 ?
D'avoir terminé en bon état physique et moral mon voyage en Asie, 1000 kms de vtt en Mongolie suivi de 1000 kms à pied en Himalaya, sur l'Himal Race. C'était vraiment un beau voyage.

URW : Ton plus grand Regret ?
Ma "mésaventure" professionnelle du début de l'année, même si je m'y attendais un peu en fait.

URW : Si tu pouvais remonter le temps, tu changes quoi et pourquoi ? Pour 2010?
Je ne passe pas par la case évoquée plus haut...




X
NEWSLETTER :