Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Face to Face : Nicolas Bouvier-Gaz
26/12/2014

Peux tu présenter ?
Nicolas Bouvier-Gaz, 30 ans, originaire des Hautes-Pyrénées. J'habite actuellement à la Barthe de Neste, un village proche des montagnes, juste avant de s'engager dans la vallée d'aure. Je suis pâtissier dans une boulangerie-pâtisserie située dans la ville voisine.

Après un passé de cycliste de haut niveau, pourquoi tu t'es mis en trail ?
En 2012 durant ma saison de vélo (qui allait être la dernière), je me suis décidé à prendre un virage à 90 degré. Je ne voulais pas repartir pour une année de plus en amateur donc j'ai entamé des démarches pour rentrer en école et passer mon diplôme de pâtissier. Entre les cours et l'entreprise, je n'avais plus la possibilté de pédaler. Me lancer dans le trail me trottait dans la tête depuis un moment. Mon pote juju JORRO était déjà dans le milieu alors les choses se sont vite dessinées. J'ai mis le vélo de côté un certain temps pour faire de bonnes bases en athlétisme. Après 2 mois d’entraînement, j'ai réalisé 1h15 sur semi-marathon. Les choses ont vraiment changé dès cette période où j'ai vite compris que le trail était un nouveau challenge qui commençait pour moi.

Ca été une surprise pour toi d'être recruté par le Team New Balance il y a un an ? Peux tu nous faire un bilan de la première année ?
C'est certain que je ne m'attendais pas à me retrouver chez NB juste après une saison de trail ! J'ai démarré la saison en totale découverte mais tout c'est très vite accéléré. L'esprit de compétition est devenu bien présent, je prenais du plaisir sur chaque course mais en me fixant des objectifs bien précis. C'est pour ça que j'ai eu quelques résultats (2ème au 42km du forestrail, 7ème au 73km des citadelles...). En août je me suis engagé au Grand Raid Des Pyrénées et ma 5ème place sur le 80km m'a décidé à contacter quelques équipes. Jack PEYRARD (notre manager) a été le seul à montrer de l'intérêt et du coup à suivre l'évolution de ma saison. Au mois d'octobre lors du festival des templiers, j'ai pu discuter avec lui. Je n'étais pas trop à mon avantage puisque je venais d'abandonner sur le 73km! Je n'ai pas eu de nouvelles lorsqu'en novembre après mes deux dernières courses sur route de la saison (un 10km et un semi-marathon), jack m'a contacté en me proposant d'intégrer la structure pour 2014, j'ai foncé!

Quel est ta chaussure préférée chez New Balance ?
Plusieurs chaussures me plaisent dans la gamme trail mais s' il fallait choisir, je dirais la 1210 leadville pour son confort, sa stabilité et son dynamisme... bref j'adore

Que penses tu de l'ITRA ?
J'ai encore du mal à me positionner là dessus du fait que je suis tout nouveau dans la discipline. Donc pour le moment j'essaye de m'informer sur ce sujet qui dynamite pas mal de monde dans le trail ces derniers temps avant de prendre parti.

Tu es plutot trail ou skyrunning ?
Je pense qu'il y a de très belles épreuves de trail en france et même dans le monde. Mais avec la difficulté des parcours proposés (dénivelé et terrain), la densité de coureurs sur chaque épreuve, je vais dire le Skyrunning. D'ailleurs mon calendrier 2015 sera orienté la dessus.

Si tu étais une montagne tu serais laquelle et pourquoi ?
Je ne vais pas très original en restant chauvin : Les Pyrénées et plus précisément le pic de la MUNIA. C'est un sommet qui se situe vers le cirque de Troumousse à 3113m. Je l'ai jamais gravi mais j'en parle beaucoup avec mon beau-père qui ne pratique plus le pyrénéiste. Ce sommet lui plaît beaucoup donc je compte bien aller y faire un tour en pensant à lui.

Si tu devais partir faire un trail à l’étranger. Cela sera lequel et pourquoi ?
Je ne sais pas trop mais certainement une course en Espagne, pour l'ambiance qu'il y a là bas

Quel ta séance favorite et pourquoi ?
Les longues séances au seuil me plaisent beaucoup, je suis plutôt du genre quatre temps alors une fois en vitesse de croisière je garde le cap!!

Si tu devais partir sur une île déserte, tu pourrais emporter trois choses avec toi. Tu prendrais quoi et pourquoi ?
Je prendrais un masque et un tuba pour pêcher, de quoi faire du feu pour me réchauffer le soir et cuisiner

Es tu Fan d'un sportif ? Si oui qui ? Si tu le rencontrais tu lui poserais quoi comme question ?
Je ne suis pas fan d'un sportif en particulier. Je m'intéresse à pas mal de sports. Je suis assez fan des sportifs qui se dépassent et qui se donnent les moyens de devenir des champions.

As-tu déjà réfléchi à ton année 2015 ? Quels seront tes objectifs ?
Mon calendrier 2015 est déjà bouclé, avec deux mois de convalescence j'ai eu pas mal de temps pour réfléchir à 2015. Il me reste juste à le valider définitivement avec le coach (jack peyrard) mais les grosses lignes seront : phoebus trail , trail du ventoux, verticausse, france montagne, marathon du mont blanc, marathon du montcalm, les france de trail et les templiers. Le challenge france skyrunning me motive bien puisqu'il y a de belles épreuves, sinon le France de trail et les templiers.

L'hiver, beaucoup de trailer pratique le ski alpinisme. C'est une pratique qui t'interesse ?
C'est une pratique que je vais ajouter à ma préparation. Le ski je le pratique depuis tout petit mais là je vais bouffer du dénivelé au moins une fois semaine à partir de janvier. Ça me semble très complémentaire avec le trail. Surtout que par chez nous pour prendre de l'altitude jusqu'au mois d' avril, tu avances plus vite avec des skis qu'avec des NB aux pieds.

Si tu pouvais changer quelque chose, cela serait quoi ? Et pourquoi ?
Cela serait de rendre les gens plus éco-responsables car notre planète en a bien besoin

Ton plus grand regret ?
Que mon grand père ne soit plus à mes côtés. J'aurai tellement de choses à lui raconter, il faut profiter des gens que l'on aime tant qu'ils sont présents.


Le plus mauvais souvenir ?
On va revenir au sport : mon abandon au Grand Raid des Pyrénées 2014 sur blessure (fracture 5ème métatarse), grosse tristesse ce jour là.


Le plus beau souvenir 2014 et pourquoi ?
C'est ma deuxième place au Trail des Citadelles 73km. J'y venais revanchard par rapport à l'an dernier où j'étais 4ème quand à deux kilomètres de l'arrivée une entorse à la cheville était venue tout gâcher. J ai dû finir en marchant avec les larmes aux yeux et une septième place au final. Un dur moment.




X
NEWSLETTER :