Générales
  UTMB
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Championnat de France Montagne
02/06/2013

La montée du Grand Ballon, le record en danger ?   

Championnat de France de Course de Montagne, avec comme d’habitude un gros plateau d’étrangers, sur le Grand Ballon ce week-end. 

Le record de Jonathan Wyatt, en danger ? Qui pour faire tomber  les 58mn17s pour 13.5km et 1200D+ ?

En premier lieu Le coureur érythréen Azaria Teklay, vainqueur des deux dernières éditions de la Coupe du monde et trois fois vice-champion du monde de course en montagne Il sera l'un des grands favoris  avec le Turc Ahmet Arslan le champion d'Europe en titre et vainqueur du Grand-Ballon l'année dernière, sans oublier les Italiens Abate, Baldaccinbi et Manzi

Que peuvent espérer les Français ?

Une équipe avec comme leader le champion de France 2012 Julien Rancon « Adidas » , victorieux ici même en 2010 à quelques secondes du record, et qui à bien préparé comme à son habitude le rendez-vous.  Raymond Fontaine « Asics » ancien champion de France et vainqueur ici en 2003, il est l’attraction, un retour sur la montagne, grâce à l’arrivée de son partenaire à la tête de la fédération. Enfin   Didier Zago Champion de France 2011 et vice-champion de France en 2012 et qui fait du Grand Ballon son objectif le coureur pyrénéen « c'est mon objectif n°1 cette saison, j'ai même renoncé à participer à la course de Skyrunning du Zegama trail en Espagne pour bien préparer la course du Grand-Ballon. Ce sera une course un peu particulière pour un championnat de France avec la présence d'un gros plateau d'étrangers. Ce sera un véritable championnat d'Europe ». Didier Zago a déjà participé à la Montée du Grand-Ballon, c'était en 2011 et il s'était classé 5ème derrière le vainqueur suisse David Schneider.

   Raymond Fontaine & Julien Rancon

Ils seront aussi à surveiller Georges Burrier, Emmanuel Meyssat « Asics », Jaillardon, comme Benjamin Bellamy premier Français au championnat du monde 2012, et qui voudra que le titre reste chez son nouveau partenaire « New Balance », autre curiosité, si Gap en 2012 avait donné l’idée à des coureurs de trail de tenter l’expérience comme Maxime Durand « inov-8 », Michel Lanne « Salomon », nous aurons Julien Navarro et Bastien Bravais de chez New Balance à surveiller.

Benjamin Bellamy

Chez les Filles Aline Camboulives « New Balance » en favorite ? Pas sûr ! Comme beaucoup de Savoyard la neige à fortement perturbée sa préparation, une chute en début d’année sur le semi de Bourg en Bresse, avant le marathon de Paris et une place de 2ème Française avec une cote fêlée, elle a pris beaucoup de retard sur sa préparation, alors qu’elle aura en face d’elle l’ancienne championne d’Europe Marie-Laure Dumergues « championne de France 2009, 2010 et 2011 », et surtout de Christel Dewalle recordwoman de montée verticale et qui a atomisé le trail du Ventoux en début d’année. A surveiller Caroline Dubois la coureuse de 100km, comme Patricia Laubertie la marathonienne qui peut faire un coup comme Hafida Gadi en 2012 et prendre le podium,  Sandra Martin,  Maryline Rossi, Bourbonnaud Claire, Julia Combe, …

Mais avant de pouvoir envisager  le podium il faudra faire attention à Martina Strähl, Monika Furholz « championne d’Europe », Bernadette Meyer et Angela Haldimann, Maya Chollet qui connaît bien la Montée du Grand-Ballon puisqu'elle a remporté la course en 2009. des Suissesses, qui viendront  pour décrocher une sélection pour les prochains championnats d'Europe en Bulgarie, de  l'Italienne Valentina Belotti (la vice-championne du monde en titre et vainqueur l'année dernière au Grand-Ballon), les anglaises Emma Claton et Sarah Tundstall. 

   Monika Furholz

Comme chaque année le grand ballon offre un spectacle grandiose, en espérant que la météo ne vienne gâcher la fête.

Le reportage vidéo de France 3

Résultats championnat de France 2012




X
NEWSLETTER :