Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Challenge des Trails de Provence:
26/07/2012

10° manche du challenge des Trails de Provence: La Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour du  29 Juillet 2012

La saison estivale de trail dans les Alpes du Sud bat son plein. Le 29 juillet 2012, la Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour sera le théâtre du 10° acte du Challenge des Trails de Provence. Une excursion dans le parc national du Mercantour est proposée à quelques 500 privilégiés, avec  2 parcours au choix ;

-       au départ de BEAUVEZER  un 58 km pour 3200 D+qui sera l’épreuve phare du Challenge et

-       un 28 Km pour 1800 D+,au départ de COLMAR LES ALPES, à ne pas prendre à la légère et qui comptera également pour le challenge en barème T2.

A noter, qu’une partie du parcours est ouverte aux randonneurs et à la marche nordique avec un départ de Ratery (21km).

L’arrivée commune sur la base de loisir du Val d’Allos après un passage au dessus du lac d’Allos est un pur moment de convivialité à apprécier. Sur des sentiers particulièrement préservés et magiques, cette traversée permet la découverte des forêts et alpages de la vallée de la Lance et des Lignins.  Du haut du Col de l’Encombrette à plus de 2500 mètres d’altitude, Un paysage magnifique nous attend, le joyau de ce cœur de parc, le lac d’Allos, plus grand lac naturel d’altitude en Europe.

Pour cette manifestation, c’est  toute une vallée qui se mobilise avec  Michel MANEsoutenu par de nombreux bénévoles et la communauté de communes qui comprend du sud au nord, les six villages, Thorame Basse, Thorame haute, Beauvezer, Villars-Colmars, Colmars les Alpes et Allos.

Attention, l’organisation, soucieuse de respecter ses engagements vis-à-vis du Parc National du Mercantour n’attribue que 500 dossards, or à 3 jours de la Michel MANE annonce qu’il est presque complet.

Les absents devront donc attendre 2 ans pour profiter à nouveau du parc national du Mercantourcar la manifestation y est organisée tous les 2 ans en alternance avec le Trail du Val d’Allos.

En 2010, sur le grand parcours Guillaume LE NORMANDet Ludovic POMMERETarrivaient main dans la main en 6h11’36, alors que Julia ROUSSETl’avait emporté en 8h06. Sur le 28 km, Min-Chau CHU-QUANGet Cyril ZAOUCHKEVITCHs’étaient imposés.

A ce jour, pour leurs succéder, il peut désigner les favoris parmi  les têtes d’affiche inscrites, à savoir Laurie ATZENI(lauréate du classement provisoire), Sandrine BARON, Sophie BOISSONT, Sylvie DELATTRE,  Christine GROSJEAN, Fabrice ARNAUD, Patrice MARMET, Christophe MASSOL, Damien VESSEAU, et Cyril ZAOUCHKEVITCHpour ne citer qu’eux.

Inscriptions et renseignements sur l’épreuve : http://www.traildesmelezes.fr/

RETOUR SUR LE TRAIL DU CHAMPSAUR DU 8 JUILLET 2012 – Compte Rendu :

Pour la 4° édition du Trail du Champsaur, l’association « Courir à Ancelles » organisait 3 épreuves (découverte, Trail  et UltraTrail) ce week-end, dont le Champsaurin (37 km et 2200 mètres D+), baptisé égalementTour de Rouane,qui a retenu cette année comme 9° manche du challenge en barème T1.

Particularité des 3 épreuves, une arrivée commune aux 3 distances sur Ancelles, un départ décalé sur 3 villages de la région : Orcières, Pont du Fossé et St Léger les Mélèzes.

L’épreuve découverte a permis à Stéphanie VEDOVATI(Charleval) et Stéphane RICARD(Technica Gap Nature) de se mettre en évidence parmi 135 coureurs classés.

L’ultrachampsaur a vu Hervé GIRAUD-SAUVEUR (Team Lafuma Gap trail Nature) effacer sa déception des Ecrins, Thiphaine DEPARDAY(Toulon) chez les filles remporte une bien belle victoire parmi 146 rentrants.

L’épreuve phare du jour, en tout cas pour le challenge, a permis à un autre gapençais Laurent BEUZEBOC(Team Ultracimes GAP) de faire d’une pierre 2 coups en signant une seconde victoire consécutive dans le challenge (après son triomphe sur les Ecrins, il ya 15 jours) en 3h45’09, mais aussi en prenant le leadeurship du challenge dont il en est d’ailleurs le tenant du titre. Inscrit tardivement comme Laurent, le récent vainqueur du Challenge des Trails varois, Fabrice ARNAUD(Toulon Sport Nature) termine à 5 minutes, Patrick OREZOLI(Gap Trail Nature) complète le podium à une minute de Fabrice.

Chez les filles, Corinne FAVRE, 10° du scratch, signe sa 3° victoire sur le challenge en 4h20’58 avec 14 et 26 minutes d’avance sur ses dauphines Alice GRIMAUD(Hautes-Alpes) et Sandrine BARON(Toulon Sport Nature). A noter, la 6° place de Laurie ATZENI(CLES GARDANNE) qui lui permet de reprendre les commandes du challenge.

Côté coureur, ce ne sont que des retours positifs parmi les 550 coureurs classés dont 270 sur le Champsaurin (record de participation explosé), mais aussi des organisateurs et des bénévoles satisfaits de cette journée ou le soleil était encore une fois de la partie.

LES CLASSEMENTS DU CHALLENGE APRES LE TRAIL DU CHAMPSAUR:

Derrière Laurent BEUZEBOC, bien parti pour l’obtention d’un nouveau titre, Guillaume LE NORMANDreste un adversaire qui ne lâchera rien sur les prochaines étapes, tout comme Patrice MARMET, 3°, un concurrent de tout premier ordre surtout s’il retrouve la forme du printemps. Andy SYMONDSqui prévoit de caler une ou deux étapes du challenge avant GAP reste 4° et sera certainement l’adversaire à battre malgré un calendrier surchargé par les épreuves du championnat du monde de Skyrunning et du Challenge national SALOMON. Damien VESSEAUoccupe la 5° place.

Chez les féminines, Laurie ATZENIa repris les commandes, Véronique BORELtoujours blessée reste sur le podium alors qu’Agnès LEHMANNapparait en 3° position. Annick BLANCet Sylvie DELATTREcomplètent le tableau d’honneur.

Dans les catégories annexes Laurie ATZENI(SEF), Véronique BOREL(V1F), Martine GRIMBERT(V2F) et Annick BLANC(V3F)  jouent les premiers rôles. Chez les hommes Gaëtan GOUGE(ESM), Guillaume LE NORMAND(SEM), Laurent BEUZEBOC(V1M), Michel ROUX(V2M) et Gérard BOEHM(V3M) dominent leurs catégories respectives.

SONDAGE POUR 2013:

Le sondage qui permet d’élire les épreuves préférées du challenge est toujours accessible, l’organisation du challenge compte sur les coureurs dont l’avis contribue à la conception du calendrier.

JEU CONCOURS PUNCH POWER-ENDURANCE SHOP:

Pendant toute l’année, un jeu concours  permet de gagner des lots punch power à l’occasion de chaque étape. Nouveau tirage au sort à l’occasion de la GTMM. Pour gagner, il suffit parfois de tenter sa chance.




X
NEWSLETTER :