Générales
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   Beaumes de venise
29/08/2012

 

2 Septembre 2012 - 12ème étape du Challenge des Trails de Provence sur les Dentelles de Montmirail : Le Trail de Beaumes de Venise

Le 2 Septembre, de nombreux ultra-trailers seront occupés sur le massif du Mont-Blanc ou  en récupération des Pyrénnées. Mais l’association Combes et Crêtes proposera également la 12° étape du challenge des trails de Provence, même si pour certains, ce sera une course de rentrée après un mois d'Aout bien chaud, chacun aura à cœur de grappiller encore quelques précieux points ou tout simplement de se retrouver dans la bonne humeur.

Présentation de l’épreuve :

C'est un trail court, une boucle intégrale dans le Massif des Dentelles de Montmirail qui est offerte aux coureurs à partir de BEAUMES de VENISE, village de Caractère, le dimanche 2 septembre 2012 , départ à 8h 00.

Le tracé de la 5° édition est inchangé, avec environ 36 km et 1900 m dénivelé positif. Il y a suffisamment de difficultés et de superbes passages pour donner un caractère de terroir sans pareil. Le tracé total comporte plus de 90 % de chemins et de monotraces avec une succession de côtes et de descentes techniques , des relances permanentes demandant des qualités de cross sur cette terre de mistral et de „cagnard“.

En marge de l’épreuve phare en Solo qui compte pour le Challenge, l’organisation propose un relais à 2,  avec le „passage de témoin“ à SUZETTE. C'est aussi le point de contrôle avec barrière horaire en quatre heures, et le seul ravitaillement solide.

Le départ et l'arrivée se font de la Place du Marché de Beaumes de Venise, devant le Centre Culturel.et la Mairie.

Après Nadine MAURIZOT, Denis ALCADE , Serge BARTHES, et Sandra MARTIN , le parrain 2012 sera Guillaume LE NORMANDqui nous fait l'honneur de courir chaque année malgré son programme chargé et de plus participera à l'organisation de la 5°édition.

Les SOIXANTE bénévoles de l'association COMBES et CRETES se prépareront pour recevoir tous les trailers qui donneront vie au T.B.V. , et à la toute nouvelle Course Nature.

Que la course soit lancée! Que chacun trouve son bonheur dans l'accomplissement de sa passion sportive au cœur du Massif des Dentelles de Montmirail!

En 2011, 204 coureurs s’étaient classés sur le Trail gagné par Laurent BEUZEBOC  et la championne locale Sandra MARTIN chez les féminines.

A 8 jours de l’épreuve, les inscriptions vont bon train ,majoritairement de la région PACA, ils étaient déjà plus de 140 inscrits sur l’épreuve de Trail.
Parmi les inscrits 3 des 5 premiers du Challenge, dont Guillaume LENORMAND le parrain de l'édition et son copain d'entrainementAndy SYMONDS et Patrice MARMET.Cela promet du rythme et le record du parcours devrait exploser, soit moins de 3 h 34'.
Chez les filles, en absence de Sandrine BARON qui comme quelques autres challengers sera sur l’UTMB ce week-end, Christine GROJEAN , une habituée du Massif des Dentelles de Montmirail se présente comme la favorite d’une épreuve ou Agnès LEHMANNsera peut-être présente si elle a réglé son problème de genou.

L'association Combes et Crêtes peaufine l‘organisation, les coureurs sont toujours à temps pour s'inscrire, et ce sera possible sur place le samedi 1er en après midi et le dimanche 2  septembre jusqu'à 7 h 30, au Centre Culturel de Beaumes de Venise.

 

 Retour sur le Trail Ubaye Salomon :

Le dimanche 12 août 2012, Barcelonnette, l'ACBU et toute la vallée de l'Ubaye ont accueilli plus de

1000 trailers à l'occasion de la 11° manche du challenge des Trails de Provence avec 2 épreuves retenues; le 23 km pour 1000 mètres de dénivelé positif en barème T2 mais surtout l’épreuve phare représentée par un de 42 km pour 2600 mètres de dénivelé positif. Cette course était d’ailleurs également retenue pour la National trail Running Cup Salomon Endurance Mag. Une première pour ce trail qui concrétise sa reconnaissance nationale et se traduit par la présence de nombreux trailers de haut niveau aux côtés des trailers provençaux.

Alors que Laurent BEUZEBOC (UltraCimes GAP) décidait de participer à l'épreuve courte pour se classer finalement 2° derrière l'italien Danilo LANTERMINO, on a pu assister à une petite surprise sur l'épreuve phare avec la seconde place seulement d'Andy SYMONDS (qu'on attendait sur la plus haute marche du podium) derrière le gapençais Stéphane RICARD, une référence mondiale en course de raquette. Le jeune espoir du Team SALOMON, Thibaut BARONIAN s'adjuge la 4° place derrière Maxime DURANDChez les filles, Sandra MARTIN (Team AltecSport) réitère sa victoire de 2011 devant Aline COQUART et Christine GROSJEAN.

 

LES CLASSEMENTS DU CHALLENGE APRES UBAYE SALOMON:

Sandrine BARON (Toulon Sport Nature), 6° d'une épreuve très relevée prend les commandes du Challenge et semble avoir pris une option pour la victoire finale. Elle devance Laurie ATZENI (Cles Gardanne) et Sylvie DELATTRE (Endurance Shop)

Grace à sa seconde place, Andy revient à la hauteur de Laurent BEUZEBOC au classement du challenge avec 2460 pts chacun, alors qu'il ne reste plus que 2 étapes à disputer:

- Le 2 septembre: le Trail de Beaumes de Venise,

- Le 7 octobre: la finale, la course bonus, la Gapen'Cimes.

Derrière, Patrice MARMET (Endurance Shop), Guillaume LE NORMAND (QUECHUA) et Fabrice ARNAUD (Toulon Sport Nature) devraient se disputer la 3° marche du podium d’un challenge, décidément très relevé cette année.

Dans les catégories annexes Sandrine BARON (SEF), Sylvie DELATTRE (V1F), Martine COTTIN (V2F) et Annick BLANC(V3F)  jouent les premiers rôles. Chez les hommes Gaëtan GOUGE (ESM), Andy SYMONDS (SEM), Laurent BEUZEBOC (V1M),Michel ROUX (V2M) et René BERGER (V3M) dominent leurs catégories respectives.

Mais le challenge, c’est au total 36 podiums récompensés et tous les challengers mis à l’honneur le 7 octobre à GAP pour la grande finale.

Dans les catégories annexes Laurie ATZENI (SEF), Sylvie DELATTRE (V1F), Catherine MORIN (V2F) et Annick BLANC(V3F)  jouent les premiers rôles. Chez les hommes Gaëtan GOUGE (ESM), Guillaume LE NORMAND (SEM), Laurent BEUZEBOC(V1M), Michel ROUX (V2M) et René BERGER (V3M) dominent leurs catégories respectives.




X
NEWSLETTER :