Générales
  UMNT
  6000D
  6000D
  UTMB
  6666
  Gap
  Ubaye
  Ubaye
  6000D
  6000D
  Zegama
  6666
  Zegama
  TDS
  6000D
  6000 D
  Ubaye
  
  TNF
  Millau
  live
  
  News
  UTMB®
  6000D
  
  WS100
L'actu marques
  Fitsip
Les actus Trail
Organisations
  
  GRP
   13 ème édition du Trail des Citadelles
18/04/2012

Malgré le Treize

C'est vrai, une treizième édition peut faire peur, pour peu que l'on soit un minimum superstitieux. Et c'est vrai aussi que l'absence de membres  importants de l'organisation, à cause de problèmes de santé ou pour des raisons personnelles, laissait présager d'une édition plus difficile que les autres à mettre en place. Mais les tâches se sont réparties naturellement au sein de l'Amicale Intersports du Pays d'Olmes et tout a pu être réalisé avec la manière et dans les temps, grâce aussi à de nombreux amis venus prêter main forte, notamment pour toutes les missions sur le terrain. Le weekend  de Pâques pouvait donc arriver sereinement, tout était prêt pour accueillir les 1200 participants prévus. Même le terrain, que l'on a longtemps pensé trouver aussi sec qu'en 2011, redevenait fidèle à l'image que l'on a des Citadelles, après les fortes averses de la nuit.
A 6h du matin, après un briefing un peu précipité afin de ne pas décaler les barrières horaires, les 300 coureurs s'élançaient dans la nuit noire pour une longue et dure aventure sur les sentiers du Pays d'Olmes. Nous ne reviendrons que brièvement sur la fabuleuse bataille qui a eu lieu pour la victoire et qui a pu être suivie et commentée en direct. Au terme des 73km, Iker Karrera remportait la course, longtemps menée par la révélation Maxime Cazajous, alors que Julien Chorier, après une très belle remontée, terminait second à seulement quarante secondes d'Iker.

Mais attardons-nous plutôt sur les quelques phénomènes étranges  qui ont été constatés tout au long de la journée : ce sont tout d'abord quelques chèvres, coureuses sans dossard  partant de Fougax à la suite de trailers, qui refusaient de pointer au premier ravitaillement et enchainaient sur la traversée de la forêt de Bélesta avant de disparaitre dans la nature, après plus de dix kilomètres de course. Pendant ce temps, dans sa robe de bure,  Frère Tuck se régalait d'une soupe au ravitaillement de Bélesta, réclamant en vain quelques bières. Sur le 40km, c'est un coureur pied nus, sans dossard mais cigarette aux lèvres, qui créait l'étonnement le long des sentiers. Dans la descente finale, que l'on a connue plus glissante, on voyait également débouler un sympathique écossais, affichant un " Scottish and Proud " au-dessus de son kilt. Belle initiative constatée aussi du côté de Raissac où, avant d'attaquer le mur final, les coureurs étaient encouragés par un chevalier en armure sorti d'on  ne sait où…
Sur le 20km, un coureur poussant la mode du minimalisme à l'extrême décidait de courir en tongs. Mais au bout de quelques kilomètres, ses chaussures détruites, il poursuivait pieds nus avant de finalement abandonner, les pieds en sang et  abîmés pour quelques semaines…
Et pour en terminer avec les bizarreries, c'est Iker Karrera sur le podium qui  se voyait remettre comme suprême récompense un baril de lessive, cadeau des plus utiles quand on sait comment finissent les tenues sur les Citadelles.

En résumé une très belle édition, sportivement passionnante et unanimement saluée par  les participants, comme les nombreux courriers et commentaires reçus nous le prouvent, avec une mention spéciale pour le travail et l'accueil chaleureux des bénévoles. Un plaisir pour nous organisateurs d'avoir pu vous recevoir et vous régaler encore une fois.
Nous vous remercions encore pour votre venue et nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, encore une fois sous le signe du 13, mais ce sera valable toute l'année et pour tous les évènements.
Merci également à l'Ultra Trail Atlas Toubkal, cette belle course qui se déroulera au mois d'octobre au Maroc et qui a offert deux invitations, tout comme l'Andorra Ultra Trail ou les Hospitaliers, présents sur le salon.
L'organisation bouclée, je vous dis à bientôt sur les sentiers, par exemple ceux de la très belle et difficile Course des Seigneurs qui visitera les châteaux cathares de Quéribus et Peyrepertuse au mois de mai.

Michel




X
NEWSLETTER :